[Exclu] Côte d’Ivoire: « il n’y a qu’un seul président du FPI, c’est Laurent Gbagbo », Guy Konan (Vidéo)

La rencontre manquée entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo a ressuscité une guerre fratricide entre les membres du Front Populaire Ivoirien (FPI), alors que l’idée de cette rencontre était de résoudre le conflit. Affi N’Guessan a dit avoir refusé les conditions exigées par Gbagbo et donc pas de compromis possible. Dans une interview exclusive accordée à Benin Web TV, Guy Konan, représentant du FPI au Bénin, apporte des clarifications sur la position des pro-Gbagbo.

On se demande ce qui a bien pu se passer réellement pour que la rencontre programmée entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan tombe à l’eau. Mais ce qui est plus curieux c’est la réaction d’Affi après son retour en Côte d’Ivoire. Dans sa déclaration à la presse, il s’est montré en colère contre la façon dont l’ancien président l’aurait traité. Pour Affi, Gbagbo l’a méprisé et humilié. Sur la question, monsieur Guy Konan indique qu’étant donné que deux capitaines ne peuvent pas être dans le même bateau, monsieur Affi N’Guessan ne pouvait pas rencontrer Laurent Gbagbo en prétendant être le président du FPI. Ceci, dans la mesure où « le seul et unique président du FPI, c’est Laurent Gbagbo », insiste M. Konan.

Pour ce qui est des déclarations de monsieur Affi, M. Konan souligne que cela n’engage que lui, ajoutant que dans tous les cas, Affi N’Guessan n’est ni président du FPI, ni membre du parti, puisqu’il y a été exclu en 2015. Guy Konan fait toutefois remarquer que seul Affi avait été exclu de la plateforme et qu’aucun autre membre n’avait subi le même sort. Ceci justifie donc la rencontre vendredi entre Gbagbo et Agnès Monnet, démissionnaire du FPI pro-Affi ; une rencontre au cours de laquelle Gbagbo Laurent a accueilli Monnet les bras ouverts.

L’autre sujet sur lequel le représentant du FPI (Gbagbo ou rien) a apporté des précisions, c’est la participation en 2020, de Laurent Gbagbo à la présidentielle. « Nous partons à la reconquête du pouvoir », a indiqué M. Konan confirmant que le prochain objectif de Gbagbo est de revenir aux affaires en tant que président de la république de Côte d’Ivoire.