Bénin – Impasse électorale: réaction de l’USL après la déclaration du BMP
Par une interview accordée à la presse ce samedi 30 mars 2019, l’Union sociale libérale (Usl) à travers son responsable à la communication a donné son point de vue sur la déclaration des députés de la mouvance en date du vendredi 29 mars 2019. Par la même occasion, le parti s’est prononcé sur le verdict de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADfHP) dans le dossier « 18 kg de cocaïne » dans lequel est impliqué son président d’honneur.
L’Union sociale libérale (Usl) attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les agissements des députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), notamment la déclaration de ce camp politique, que Donklam Abbalo considère comme une provocation à l’endroit du peuple. En effet, le BMP dit avoir pris acte de l’absence de consensus au Parlement. Par conséquent, ils invitent le peuple à se rendre massivement aux urnes le 28 avril 2019, car pour eux, il n’y plus un moyen pour faire intégrer les autres partis écartés dans le processus électoral.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Usl annoncée dans la mouvance: réaction des responsables du parti[/su_heading]
Face à ces déclarations, l’Usl s’étonne de voir que le BMP limite le consensus à l’Assemblée nationale, alors que le consensus souhaité par tous doit prendre en compte toute la classe politique. « L’Union sociale libérale (Usl) attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’incurie dont fait preuve le Bloc de la Majorité Parlementaire lorsqu’il parle d’absence de consensus au niveau du Parlement alors que le consensus dans le contexte politique actuel ne saurait être obtenu en dehors de la classe politique », a-t-il affirmé. En tout état de cause, l’Usl prend pour responsables du risque d’instabilité que courre le Bénin, les députés de la mouvance.
Quid de la décision de la CAfDHP
L’Union sociale libérale (Usl) se réjouit par ailleurs de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CAfDHP) qui demande à l’Etat béninois d’annuler la condamnation par la CRIET de son président d’honneur. Par ailleurs, l’Usl demande à l’Etat béninois de respecter cette décision afin de rétablir Sébastien Ajavon dans ses droits.
3 comments