Royaume-Uni: après l’accord avec l’UE, Boris Johnson rallie Londres avant le vote du samedi
Le nouvel accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été approuvé jeudi par les chefs d’Etat et de gouvernements des 27 lors du sommet à Bruxelles. Après cet accord, le premier ministre Boris Johnson est rentré à Londres pour tenter de convaincre les députés pro-européens à voter pour l’accord.
Le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson est rentré pays après sa victoire à Bruxelles. Son prochain défi est de convaincre les députés du parti unioniste démocrate (DUP) et ceux travaillistes anti-Brexit à voter pour son nouvel accord validé par le conseil européen. A Londres, le vote s’annonce très serré au Westminster. Boris Johnson, conscient de la tâche, a rapidement rallié le Royaume-Uni pour essayer de prendre le contrôle de la situation.
Si ce nouvel accord échoue, il est évident qu’un second référendum soit projeté. La situation pourrait devenir « extrêmement compliquée » en cas de nouveau rejet, prévient le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ce dur dossier qui a empoisonné la vie de la Grande Bretagne et de l’Union européenne pourrait connaître son épilogue demain à la chambre des communes où les élus se prononceront sur le nouveau texte. A moins de 24h de ce vote historique, certains médias anglais appellent les députés à jouer leur rôle comme l’a fait « BOJO » à Bruxelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.