Italie-Cagliari vs Juventus: le racisme toujours présent dans les stades

En Série A, la rencontre opposant Cagliari et la Juventus Turin a été marquée ce mardi 2 avril par de nouveaux incidents racistes. Le jeune prodige de Turin, Moise Kean, Alex Sandro et le milieu de terrain français Blaise Matuidi ont été victimes des cris de singes qui résonnaient depuis les gradins du stade.

Lors de la rencontre, Matuidi, Kean et le latéral Alex Sandro ont été visés par quelques cris de singe. Après le but du 2-0 inscrit par Kean, les cris de singes ont redoublé d’intensité. En effet, selon les images de la télévision italienne Sky, le jeune avant-centre Moise Kean a fêté son but immobile et bras écartés devant un virage du stade de Cagliari. Un comportement qui du point de vue de certains n’était pas la bienvenue.

Au même moment, Blaise Matuidi, très énervé discute avec son entraîneur Massimiliano Allegri et fait de grands gestes vers le même virage. Le match a été interrompu brièvement et le speaker du stade a diffusé un message invitant les spectateurs à cesser ces cris.

Kean coupable?

La polémique s’est poursuivie après le match, autour de propos de Leonardo Bonucci, coéquipier de Kean et Matuidi et auteur du premier but du match. « Kean sait que quand il marque, il devrait fêter ça avec ses équipiers. Il sait qu’il aurait pu faire quelque chose de différent », a-t-il dit. « Il y a eu des cris racistes après le but. Blaise les a entendus et était en colère. Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moïse n’aurait pas dû faire ça et le virage n’aurait pas dû réagir comme ça », a-t-il ajouté. « Personne n’a rien entendu jusqu’au but. Kean a fait une erreur, il a 19 ans, ça se comprend », a-t-il ajouté, disant avoir « surtout entendu des sifflets ».

Pour rappel, la saison dernière Blaise Matuidi avait déjà fait l’objet de chants racistes lors du déplacement de la Juventus dans ce même club en janvier 2018. Bien que le club lui avait présenté ses excuses, la justice a manqué de preuves tangibles pour sanctionné le club.