Bénin – Législatives 2019 : sur RFI, Basile Ahossi dévoile l’intention du président Patrice Talon
La déclaration des présidents des institutions de la République ce lundi 1er Avril 2019 ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Joint par radio France internationale (RFI), l’honorable Léon Basile Ahossi accuse le président de la République de vouloir contrôler le parlement pour modifier à sa guise les lois de la République.
L’appel des présidents des institutions de la République à la tenue des élections législatives à bonne date est perçu par les leaders de l’opposition comme la poursuite du déroulement du plan de l’exclusion des opposants pour avoir un parlement monocolore. C’est le cas de l’honorable Basile Ahossi pour qui, cette déclaration des présidents des institutions est la preuve que ces institutions prêtent la main au chef de l’Etat pour réussir son coup de force. A l’en croire, l’objectif de Patrice Talon est de contrôler l’Assemblée nationale.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives de 2019: l’appel de l’hon Basile Ahossi aux Béninois [/su_heading]
« Il a envie d’avoir une Assemblée nationale totalement acquise à sa cause pour modifier les textes fondamentaux du pays » affirme-t-il. Cette tentative, plus qu’un coup de force est une déclaration de guerre contre le peuple, estime-t-il. En somme, tout a été aménagé pour permettre au chef de l’Etat de « faire entrer ses amis au sein de l’Assemblée nationale » martèle Basile Ahossi .
Le député n’est pas le seul opposant à porter ces griefs contre Patrice Talon. La plupart des élus de la minorité parlementaire ont tenu ce discours à un moment donné. Pour ces derniers, tout est mis en œuvre dès le début pour n’ouvrir la porte de la huitième législature qu’aux seuls soutiens politiques du locataire de la Marina.
4 comments