Algérie : la France réagit à la démission de Bouteflika

Dans un communiqué publié par le Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a réagi à la démission du Président algérien Abdelaziz Bouteflika.

La France, pays lié à l’Algérie de part son histoire politique, a prudemment réagi à la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans la soirée de ce mardi 2 avril 2019. Dans le communiqué de Quai d’Orsay, Jean-Yves Le Drian, a évoqué «une page importante de l’histoire de l’Algérie qui se tourne».

Pour lui, le peuple algérien a montré ces dernières semaines, par une mobilisation continue, digne et pacifique, qu’il était déterminé à faire entendre sa voix.

« Nous sommes confiants dans la capacité de tous les Algériens à poursuivre cette transition démocratique dans ce même esprit de calme et de responsabilité », a-t-il déclaré.

Après 20 ans de pouvoir le président Bouteflika a démissionné ce mardi 2 avril 2019. Sa démission fait suite à une longue période de manifestations anti-Bouteflika suivie de la réunion de l’armée tenue ce mardi 2 avril 2019 réclamant la démission immédiate du président par l’application de l’article 102 de la constitution algérienne.