Bénin – Législatives 2019: l’appel de Nourou Dine Saka Saley à l’opposition politique

Le juriste  Nourou Dine Saka Saley regrette l’exclusion des partis de l’opposition et invite les leaders politiques de l’opposition à leur responsabilité. Il invite, par ailleurs, les deux partis en lice à ne pas gaspiller les ressources en organisant les législatives du 28 avril prochain.

Dans un message diffusé sur sa page Facebook, avec un ton visiblement d’amertume, Nourou Dine Saka Saley dit avoir donné l’alerte d’une probable exclusion des partis de l’opposition si ceux-ci tentaient de se conformer à la nouvelle loi avant le 16 mars 2019. Parce que tous les partis constitués étaient légaux et valables jusqu’au 16 mars. Mais, déplore-t-il, il n’avait pas été écouté. Parce que, pour lui, tout était mis en place pour qu’on en arrive-là. Et pour éviter l’impasse électorale, il dit avoir fait des propositions dans ce sens en vain.

Anticipatif, comme il se réclame, Nourou Dine Saka Saley dit avoir proposé que toute l’opposition constitue un parti holding. « Tous les partis de l’opposition ayant mis leur bille dans un nouveau parti politique respectueux des conditions de la charte des partis politiques, je doute que le pouvoir aurait eu la possibilité ou l’arbitraire de ne pas délivrer les quitus administratifs à ce nouveau parti-là », argumente-t-il. Mais, proclame-t-il, pour y arriver, il fallait enterrer les égos liés aux logo et nom de partis politiques. Dans l’incapacité d’aller aux élections législatives, que faire?

L’ancien collaborateur du ministre Abdoulaye Bio Tchané pense que seuls les leaders de l’opposition peuvent dénouer la crise. « J’estime que la responsabilité des leaders de l’opposition est suffisamment grande pour qu’ils nous démontrent aujourd’hui leur capacité de mobilisation, leur capacité d’influence, leur capacité de faire fléchir le pouvoir dans un plan savamment orchestré et en train d’être exécuté d’exclusion de l’opposition de toutes les compétitions électorales », avertit-il. Il ne croit pas que les partis de l’opposition pourront participer aux prochaines élections s’ils ne participent pas aux législatives de 2019.