Bénin: pour fausse assurance, Nicéphore Soglo a une dent contre Patrice Talon !
Nicéphore Dieu Donné Soglo est visiblement déçu par les dernières tournures de l’actualité politique nationale. Dans son point de presse ce mercredi 3 avril 2019 à son domicile à Cotonou suite à sa dernière rencontre avec le chef de l’Etat, l’ancien président-maire s’est désolé de l’attitude de Patrice Talon malgré la montée de la tension sociale.
Selon Nicéphore Dieu Donné Soglo « Patrice Talon s’est trompé de pays et d’époque. » Interpellé par certains béninois sur le point de sa dernière rencontre avec Patrice Talon, l’ancien président de la République s’est montré étonné par le comportement du chef de l’Etat face à l’enlisement de la crise politique en cours au Bénin. « Le Chef de l’Etat, lors de notre première entrevue m’avait donné l’assurance qu’il voulait faire baisser la tension dans le pays et en revenir aux lois qui avaient permis son élection en 2016. La réforme du système partisan et du code électorale serait discutée après les élections législatives dans un climat apaisé et consensuel » a rappelé l’ancien président parlant de sa première rencontre avec Patrice Talon.
Mais l’ancien Chef de l’Etat s’est désolé de la cristallisation de la tension et de sa dernière rencontre avec le Président Patrice Talon. « Après des échanges de quelques heures, je suis ressorti avec un sentiment de malaise », a-t-il souligné. L’appel des présidents des institutions et la décision du conseil des ministres de ce mercredi 3 avril appelant à la poursuite du processus électoral sont entre autres, les raisons que semble ne pas comprendre Nicéphore Soglo malgré la montée de la tension dans le pays. Pour lui « c’est de la peine perdue » . Nicéphore Soglo qui s’est vu visiblement berné par Patrice Talon. Il appelle à la mobilisation du peuple pour « effacer l’opprobre ». « On a honte pour le pays de Béhanzin, de Bio Guéra et de Kaba. Le pays doit se lever comme un seul homme et effacer l’opprobre », a-t-il déclaré.
8 comments