Bénin: pour fausse assurance, Nicéphore Soglo a une dent contre Patrice Talon !

Nicéphore Dieu Donné Soglo est visiblement déçu par les dernières tournures de l’actualité politique nationale. Dans son point de presse ce mercredi 3 avril 2019 à son domicile à Cotonou suite à sa dernière rencontre avec le chef de l’Etat, l’ancien président-maire s’est désolé de l’attitude de Patrice Talon malgré la montée de la tension sociale.

Selon Nicéphore Dieu Donné Soglo « Patrice Talon s’est trompé de pays et d’époque. » Interpellé par certains béninois sur le point de sa dernière rencontre avec Patrice Talon, l’ancien président de la République s’est montré étonné par le comportement du chef de l’Etat face à l’enlisement de la crise politique en cours au Bénin. « Le Chef de l’Etat, lors de notre première entrevue m’avait donné l’assurance qu’il voulait faire baisser la tension dans le pays et en revenir aux lois qui avaient permis son élection en 2016. La réforme du système partisan et du code électorale serait discutée après les élections législatives dans un climat apaisé et consensuel » a rappelé l’ancien président parlant de sa première rencontre avec Patrice Talon.

Mais l’ancien Chef de l’Etat s’est désolé de la cristallisation de la tension et de sa dernière rencontre avec le Président Patrice Talon. « Après des échanges de quelques heures, je suis ressorti avec un sentiment de malaise », a-t-il souligné. L’appel des présidents des institutions et la décision du conseil des ministres de ce mercredi 3 avril appelant à la poursuite du processus électoral sont entre autres, les raisons que semble ne pas comprendre Nicéphore Soglo  malgré la montée de la tension dans le pays. Pour lui « c’est de la peine perdue » . Nicéphore Soglo qui s’est vu visiblement berné par Patrice Talon. Il appelle à la mobilisation du peuple pour « effacer l’opprobre ». « On a honte pour le pays de Béhanzin, de Bio Guéra et de Kaba. Le pays doit se lever comme un seul homme et effacer l’opprobre », a-t-il déclaré.

8 comments

comments user
sultan aziz

Ce monsieur..appellé soglo…est pour moi une honte…!!!…comme azanai et les autres

Quand on est leader d’opinion en s’assume….et ce n’est pas le cas…

Lui soglo..qui se prend..comme le seul beninois méritant et cultivé…cachant..une infirmité intellectuelle..par des citations de grands hommes auxquels ils veut se comparer..et s’identifier.

N’est ce pas..le meme qui nous avendu..talon…sous prétexte que lz..est français et répresentait la france afrique..

Lz..n’aurait jamais eu le cynisme et le coulot…de nous faire ça….meme si par ailleurs lz…est un lache…qui nous abandonné…et j’espère qu’il osera plus à venir nous dire qu’il veut etre..notre pr..

azanai…qui nous disait que talon..était le messie…..

Houngbe…en réalité…un petit politique..a voté des lois…comme houdé…qui les broient aujourdhui.

Et c’est…dans le difficultés…qu’ils se réclament de l’opposition

De qui se moque t on..houdé,et houngbe…?

comments user
Klogbodji

Que le vieux n’a qu’à nous coller la paix nous savons tous que le couple Soglo est entrain de plaider pour son fils

comments user
MAX LA MENACE

LE PRESIDENT SOGLO EST ET DEMEURE UN GRAND HOMME QUE JE RESPECTE MEME SI SON FILS A COMMIS A UN MOMENT DONNE DES IMPAIRS QUI POURAIENT LES RATTRAPPER UN JOUR. SUIVEZ MON REGARD ET SOUVENEZ-VOUS DE LA CONFERENCE DE LA FRANCOPHONIE A LAQUELLE LE FEU PRESIDENT MATHIEU KEREKOU A ETE INVITE …….
POUR MA PART LE PRESIDENT TALON EST UN HOMME DE PAROLE ET MALGRE SON AVANCE INCONTESTABLE EN INTELLIGENCE ET EN PROSPECTIVE SUR LA PLUPART DE NOS HOMMES POLITIQUES EN L’OCCURENCE CEUX DE L’OPPOSITION NE FERA JAMAIS DEMENTIR LE PRESIDENT SOGLO CAR IL LE RSPECTE ET ASSUMERA FORCEMENT LA QUINTESCENCE DU COMPTE RENDU DE CE DERNIER.
A BON ENTENDEUR SALUT ET JE NE SUIS PAS UN DEVIN MAIS L’INTERET DE TOUS EST ET DEMEURE L’INTERET DE LA NATION. LE MONSIEUR N’EST PAS UN PERDANT: SOUVENEZ-VOUS EN………

comments user
ALLOMANN

Aziz avec ses délires. Tu vas devenir fou avec tes raisonnements à géométrie variable. On t’attend sur le terrain. Il faut mettre tes habits de djihadiste et présente toi à Cotonou en te mettant au devant des marches. On te fera la peau une bonne fois pour toute. Tu es attendu …Au lieu de pérorer en Alsace ou à Camberene Senegal), il faut descendre sur le terrain…

comments user
Didier Dryba

Quel drôle de journalisme que celui qui ne se contente pas de rapporter des faits mais commente et déforme le sujet. Non, M. Soglo ne se désole pas mais il dénonce. Si, bien sûr qu’il comprend ce qui est en jeu et qu’il dénonce des manipulations. Non, il ne s’est pas « vu visiblement berné » et c’est le journaliste qui estime qu’il a été berné (à tort ou à raison).
Sur le fond, le long développement de N. Soglo au style particulier conclut en appelant le peuple à se lever pour « effacer l’opprobre ». Il serait plus intéressant (à mon sens ) de s’interroger sur la capacité de ce leader à mobiliser les « masses » pour s’élever contre l’hallucinante confiscation de démocratie à laquelle on assiste. Et de se demander comment la classe politique béninoise dans son ensemble va faire face au 28 avril : dans la passivité (scénario probable, le pouvoir montrant déjà de quoi il est capable en matière de répression), dans l’émeute (bain de sang ?) ou dans les habituelles palabres visant à faire avaler au peuple qu’on a fait ce qu’on a pu mais qu’on n’a rien pu.
« Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre », veut croire Soglo. Il est plus probable, vu de l’extérieur, que le plan de Talon se déroule (froidement) comme il a été préparé et conformément aux prévisions.
Qui saura mobiliser le peuple sur un projet et sans l’envoyer au casse-pipes ?

comments user
Albert

Soglo se doit de prendre de la hauteur et vivre ses propres convictions au lieu de oeuvrer à une incitation à la violence aussi qu’il aille laver son honneur à la mairie de Cotonou

comments user
Amoussou Georges

Mr sultan aziz a déjà tout dit.c’est eux les anciens politiciens qui ont tué ce pays. C’est l’homme qu’il leur faut.

comments user
Le Maire

Qui sème le vent récolte la tempête dirait l’autre.