Allemagne : une protestation de jeunes reçoit le soutien de Barack Obama

L’ex-président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama a au cours de sa visite à Berlin en Allemagne, encouragé les jeunes pour leur détermination à protester contre le changement climatique.

« Plus tôt vous commencerez, mieux c’est ». Tels sont les premiers mots de l’ancien locataire de la maison blanche à l’endroit de ces jeunes qui, selon lui ont compris très tôt qu’il faut lutter contre le changement climatique. En effet, l’idée d’organiser des manifestations tous les vendredis a été initiée par la militante suédoise Greta Thunberg. Ainsi, lors de son voyage en Allemagne effectué depuis jeudi pour promouvoir sa fondation, l’ex-président américain a tenu rencontrer ces jeunes afin de les féliciter et les encourager dans leur lutte.

« Combattre le changement climatique est un défi existentiel. La planète sur laquelle nous vivons est en danger. Nous ne pouvons pas réussir en attendant que quelqu’un d’autre le fasse », a porté Obama à l’attention des jeunes filles avant de leur fait savoir que beaucoup de ces personnes ne peuvent pas voter, elles sont encore trop jeunes pour voter, mais elles savent ce qui se passe.

Soulignons qu’avant de finir son mandat en 2017, Barack Obama avait signé l’accord de Paris sur le climat en 2015, qui prévoit de plafonner le réchauffement climatique à moins de deux degrés Celsius mais la planète est actuellement en voie de se réchauffer du double de ce chiffre. Un accord duquel son successeur Donald Trump a décidé de se retirer en juin de l’année dernière.