Sénégal – Suppression du poste de PM: Abdoul Mbaye et le DR Cheikh Diallo réagissent

L’ancien premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye s’est prononcé sur la nouvelle réforme annoncée par le gouvernement de Macky Sall qui consiste à supprimer le poste de premier ministre. Dans son twitte l’ex-premier ministre n’adhére pas à cette nouvelle réforme.

Bientôt le Sénégal sera un régime présidentiel. C’est une reforme en cours du nouveau gouvernement qui l’a annoncé le samedi 6 avril 2019 par le biais de Mahammad Boun Abdallah Dionne reconduit à son poste de premier ministre dans le gouvernement Macky II. Un gouvernement dans lequel il cumule en plus de ses fonctions du premier ministre celles du ministre d’Etat et celles du secrétaire général de la présidence.

Mais la reforme à peine annoncée est déjà désapprouvée. D’aucuns y voient une manœuvre politique pour la préparation du troisième mandat du chef de l’Etat actuel. Pour le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), par ailleurs ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, « le recul démocratique engagé se poursuivant, le changement prochain du Sénégal en un émirat ne sera pas une surprise », a-t-il twitté.

Macky Sall bientôt chef d’Etat et chef du gouvernement

Pour sa part, le DR Cheikh Diallo affirme qu’il n’y a pas d’urgence pour la suppression du poste du premier ministre : « la suppression du poste du premier ministre veut dire que (…) Macky Sall sera désormais chef de l’Etat et chef du gouvernement » et cela pourrait engendrer assez de conséquences inédites dont notamment « toucher » à plus d’une quarantaine d’articles de la constitution sénégalaise.

Ce n’est pas la première fois qu’un Président du Sénégal supprime le poste de Premier ministre. Léopold Senghor et Abdou Diouf l’ont fait après la crise de 1962, avec l’éviction de Mamadou Dia, alors président du Conseil et en 1983, avec le départ d’Habib Thiam.