Bénin – Législatives 2019: une campagne aux allures d’une élection présidentielle

Les candidats aux élections législatives du 28 avril 2019 ont pris d’assaut quelques contrées du pays. Depuis le 12 avril que la commission électorale nationale autonome a donné le top de la campagne électorale, les quelques candidats qui vont vers leurs électeurs ont changé catégoriquement les messages habituels auxquels on s’attend en de pareilles circonstances.

Le constat est patent. Les termes de campagne ont changé. Les candidats et leurs collaborateurs ont du mal à convaincre sur le terrain. Contrairement aux habitudes- la reddition des compte-, c’est plus à des séances d’explication et de vulgarisation des projets de société voire d’idéologie qu’on assiste. Rien  sur les lois à polémique, rien sur les initiatives à prendre pour voter des lois répondant aux désidératas du peuple au cours de la prochaine législature  sauf des exposés de programme et d’idéologie.

Républicains et progressiste rivalisent d’ardeur pour expliquer aux populations, sorties pour les écouter, les raisons pour lesquelles ils ne sont pas des « partis privés » du chef de l’Etat. Mais à passer toute la campagne  à chanter le même refrain peut susciter de la curiosité au bas mot ou tout simplement de la lassitude chez les plus avertis.

Bruno Amoussou, la personnalité autour de laquelle gravitent les autres membres de l’Union progressiste avait déjà demandé à ses lieutenants d’envahir le terrain pour expliquer l’idéologie et surtout leur projet de société. Lui-même, à Parakou en début de weekend, a lancé les hostilités. Les mêmes propos sont relayés non seulement par les progressistes mais aussi et surtout par les républicains. On peut entendre de part et d’autre : « nous voulons conquérir et exercer le pouvoir d’Etat». Ce qui donne l’impression que c’est déjà la bataille pour la présidentielle qui a commencé.

2 comments

comments user
Valentin

« nous voulons conquérir et exercer le pouvoir d’Etat».
On veut aller a l’assemblée pour conquerir le pouvoir et non pour controler les actions du gouvernement.
Tout est bien qui fini bien. Qui veut on encore tromper surtout que c’est des freres jumeaux pour ne pas dire siamois ayant presque les memes ideologies qui s’amusent sur le terrain.
Ceci nést qu’un jeu amicale. Il n’y a plus rien a demontrer a la population deja assez informée.
BONNE FETE ET QUE LE MEILLEURS GAGNE

comments user
Amelagbe

Bruno pretend vouloir conquerir le pouvoir d’etat, mais pour quoi faire ?
Pour nous voter des lois scelerates et iniques comme la loi sur la suppression du droit de greve, la loi sur l’embauche et la destruction du code du travail et du statut de la fonction publique par l’avilissement des travailleurs reduits a etre des citrons qu’on jette apres en avoir rapidement extrait le jus, la loi creant des delits d’opinion comme la loi sur la cybercriminalite, la loi creant des tribunaux kangourous d’exception comme la CRIET !
Qui veut de telles gens au pouvoir quand on a vu ce qu’ils peuvent faire et ont fait comme marche pied du clan Talon dont le seul but est de controler le pouvoir par telecommandes interposees ?