Soudan : le parti de Bashir exclu de la formation du prochain gouvernement

Le Conseil militaire de transition soudanais a annoncé que le Parti du Congrès national (PCN) dirigé par le président déchu, Omar al-Bashir, ne participerait pas à la formation du prochain gouvernement de transition.

Le Conseil a appelé les forces politiques soudanaises à présenter leur vision de la période de transition dans un délai d’une semaine. Le Conseil a rencontré samedi les représentants des partis et mouvements politiques soudanais à l’origine de près de quatre mois de manifestations antigouvernementales. Avant la réunion, le Conseil avait annoncé l’abolition des lois limitant les libertés et permis aux médias de fonctionner sans restrictions. L’Association des professionnels soudanais (ASP), qui a dirigé les manifestations antigouvernementales, a appelé le Conseil militaire à passer immédiatement le pouvoir à un gouvernement civil par consensus au cours de la période de transition, avec un conseil de transition civil, sous la protection des forces armées.

L’Association s’est engagée à poursuivre le sit-in en dehors du complexe militaire jusqu’à la réalisation des exigences du mouvement populaire. Entre-temps, un porte-parole officiel du Conseil militaire de transition au Soudan, le lieutenant général Shamseddine Ibrahim, a exclu l’utilisation de la force pour disperser le sit-in devant le complexe de l’armée, soulignant le souci du Conseil de préserver la sécurité des civils.