Bénin: situation confuse ce vendredi au marché Dantokpa

Les anciens présidents de la République du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ainsi que l’ex première dame Rosine Soglo ont effectué une descente dans le marché de Dantokpa ce vendredi 19 avril 2019. Cette descente qui s’inscrit dans le cadre des actions pour exiger des élections inclusives au Bénin a été réprimée par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

L’objectif de cette descente selon les propos de l’ancien Président Nicéphore Soglo est d’entreprendre des actions de mobilisation pour protester contre l’organisation des élections exclusives au Bénin. Mais après quelques minutes de visite aux bonnes dames à l’intérieur du marché de Dantokpa de Cotonou appuyés d’une foule de béninois, Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Rosine Soglo se sont regroupés pour une déclaration aux béninois massivement mobilisés pour les écouter.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – crise électorale: Boni Yayi attaque, des sages et des notables contre-attaquent [/su_heading]

A sa prise de parole, l’ancien président Nicéphore Soglo déclare que les prochaines élections législatives prévues pour se dérouler le 28 avril prochain n’auront pas lieu. A l’en croire, l’écartement des partis de l’opposition, enlève aux prochaines législatives le caractère inclusif. Cette situation n’est pas de nature, selon lui, à créer un climat de paix et de cohésion nationale.

Après son mari, c’est à l’Honorable Rosine Soglo de prendre le micro pour s’adresser à ceux qui sont venus les assister. Mais son discours va être de courte durée. En effet, Rosine Soglo s’adressait au public quand soudain la police républicaine s’est mise à lancer des gaz lacrymogènes dans la foule. Cette réaction des forces de l’ordre a créé une panique générale.

Mais les initiateurs du rassemblement de ce jour semblent être très engagés à aller au bout de leurs actions. Pour le moment, aucun cas de blessure ni de dégâts n’est à noter.

7 comments

comments user
DAZOGBO

AKOBA

comments user
Paix et bien

C’est la democrarupture, du rupturien talon qui talonne et bâillonne.

comments user
Paysan

Ils n’étaient ni vendeurs ni acheteurs pour se retrouver à dantokpa et la police n’a fait que son travail légalement, méthodiquement et avec professionnalisme

    comments user
    Babalao

    Toi tu es vraiment un paysan !

    comments user
    Olivier KOUGNIMON

    Soutien aveugle,pense à ce qui t’attend après que Tallon ait le control du parlement.

comments user
Amos

Youpiiiii!!! Bravo à la police. Elle a fait du bon boulot!!!!

comments user
Ken

Ces vieux clowns ne peuvent ils pas prendre l’exemple sur le général Mathieu Kerekou ? Après avoir été nourris et entretenu avec nos impôts, ils veulent maintenant mettre le feu à cause de leur intérêt personnel. Malheur à vous !! J’ai honte à votre place, les malades du pouvoir. Tchikoyii