Un milliard pour relever N D de Paris: cette somme pourrait reconstruire tout le nord Mali

Les images de la cathédrale Notre dame de Paris en flamme a choqué plus d’une personne à travers le monde entier. Cette émotion est due au fait qu’il s’agit d’un édifice d’environ 250 ans, un monument historique. Les dons ont immédiatement flambé pour la reconstruction de la cathédrale. El Boukhari Ben Essayouti, conservateur du patrimoine et chef de la Mission culturelle de Tombouctou au Mali, s’exprime au micro de RFI sur les élans de générosité des mécènes.

En tant que conservateur du patrimoine,  El Boukhari souligne que ND en feu « était très tragique ». Il indique que cela rappelle un peu ce qui est arrivé à Tombouctou il y a quelques années avec la destruction par les islamistes, de mausolées et autres bâtisses anciens. Dans la foulée du drame de Notre Dame de Paris, de riches mécènes ont, en 24 heures, fait des dons et promesses allant jusqu’à un milliard d’euro. Pour El Boukhari qui a supervisé la reconstruction des mausolées détruits en 2012 par les islamistes, cette somme fait rêver et suscite la polémique au Mali. En effet, le conservateur du patrimoine indique que cette somme est énorme comparativement à ce qui avait été demandé par l’UNESCO pour la réhabilitation d’environ 23 mausolées vandalisés à Tombouctou et dans le nord du Mali, dont 13 classés au patrimoine de l’UNESCO. 11 millions d’euro avaient été demandé et seulement moins de 4 ont pu être réunis.

El Boukhari Ben Essayouti indique que cette somme de un milliard d’euro « fait saliver » et pourrait reconstruire pratiquement tout le nord Mali et aider à finir avec plusieurs problèmes. Toutefois, il souligne aussi que ces dons sont aussi des coups de marketing de grandes sociétés qui veulent se positionner, ce qui manque au Mali. Il va sans dire qu’au delà de l’aspect culturel, la communication, le marketing et la recherche du profit subsistent dans cette vaste mobilisation pour la cathédrale Notre Dame de Paris.