France: Emmanuel Macron et sa « clique » de plus en plus mal aimés des français (Sondage)

Dans un sondage Opinionway relayé par Le Matin, seulement 27% des Français sont satisfaits de l’action du président français Emmanuel Macron. Le président français perd ainsi 5 points comparativement à mars. Cette baisse de popularité n’a jamais été aussi forte depuis son élection à la présidence.

Le sondage BVA publié vendredi, indique que la popularité de M. Macron gagnait au contraire 3 points, à 32% de «bonnes opinions», dans un contexte marqué par l’incendie de Notre-Dame de Paris. Enfin, dans une enquête Ifop pour le «Journal du Dimanche», la côte de popularité du chef de l’Etat reste stable, à 29%, par rapport au mois de mars, tout comme celle du premier ministre Edouard Philippe, à 33%. Dans le détail du sondage Opinionway, 5% des sondés se disent très satisfaits de M. Macron, 22% assez satisfaits, 30% mécontents et 40% très mécontents. Le taux de satisfaction parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle s’élève à 64% (39% pour ceux de M. Fillon, 15% pour ceux de M. Mélenchon, 6% pour ceux de Marine Le Pen).

Castaner et Parly en chute

Interrogés sur l’action de premier ministre Edouard Philippe, 29% des Français se disent satisfaits (-2 points), un chiffre qui là encore n’avait jamais été aussi bas. Le gouvernement n’échappe pas à cette désaffection, la plupart des ministres voyant leur action jugée de plus en plus négativement par les Français. Les plus impopulaires  sont le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, qui ne fait que 27% de satisfaits (-5), et la ministre des armées Florence Parly (38%,-6). Interrogés au cours du même sondage sur leur soutien aux «gilets jaunes»; 48% des Français répondent les soutenir (-1 point), contre 48% qui ne les soutiennent pas (stable). 4% se sont abstenus.

Ce «baromètre de l’action politique» a été réalisé en ligne, les 17 et 18 avril auprès d’un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d’erreur est de 1,5 à 3 points.