Crise électorale: « notre résistance sera toujours non violente », Irénée Agossa
Le Président du parti « Les Nationalistes » a une fois encore donné de la voix. C’est dans un message adressé au peuple béninois et publié sur sa page facebook, que Iréné Agossa a attiré l’attention de la population sur la forme de la lutte menée par les partis de l’opposition contre l’organisation des élections exclusives au Bénin.
A travers son message intitulé « Peuple et démocratie, les temps présents appellent le peuple à des choix essentiels », l’ancien directeur général de la Sonacop Iréné Agossa rappelle la nature de la résistance des opposants. « Nous sommes un peuple non violent », a fait savoir le président du parti « Les Nationalistes » avant de préciser que bien que la résistance appelle à la révolution, celle de l’opposition béninoise « sera toujours non violente« .
[su_heading size= »17 »]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019: « les carottes sont déjà cuites » Fatoumatou Batoko-Zossou[/su_heading]
Pour Iréné Aogossa, dans une situation de résistance ou de révolution, l’oppresseur ne fera aucun cadeau à ceux qui se voient en situation d’opprimés. Il rappelle que l’oppresseur « ne lésinera pas sur les moyens mais il n’est pas Dieu ». Visiblement certain de la victoire de l’opposition dans la crise politique que traverse le Bénin depuis plusieurs semaines, Iréné Agossa déclare « nous vaincrons ».
Il est à remarquer que depuis quelques jours, plus nous nous approchons de la date butoir du 28 avril 2019, moins l’intensité de la résistance de l’opposition s’observe. A part la descente improvisée des deux anciens Chefs de l’Etat Nicéphore Soglo et Boni Yayi accompagnés des députés Rosine Soglo et Eric Houndété, la tension sur l’ensemble du territoire national semble retombée. Est-ce le déploiement des engins militaires à travers le pays qui crée une atmosphère de psychose ou carrément un abandon progressif de la lutte ? Pour le moment, il est difficile d’opiner.
1 commentaire