Abraham Zinzindohoué:  » le pluralisme commence à partir de 2″

Le 28 avril 2019, 83 députés seront élus pour le compte de la huitième législature. Ces députés qui siégeront à l’Assemblée nationale seront issus de l’Union progressiste et du Bloc républicain qui sont tous des partis proches du président de la République. Cette configuration de la législature à venir est ainsi considérée par certains comme une violation du principe du multipartisme intégrale consacré par la constitution de 1990. Un avis que ne partage pas Abraham Zinzindohoué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: « l’Union Progressiste n’est pas un monstre à trois têtes », dixit Abraham Zinzindohoué[/su_heading]

Abraham Zinzindohoué s’est prononcé ce mercredi 24 avril 2019, sur le processus électoral en cours. Interrogé par les confrères de » Frissons Radio », il a opiné sur le déroulement des campagnes électorales, sur le comportement des deux blocs sur le terrain, sur l’exclusion des partis de l’opposition, sur la tenue effective des élections et sur la physionomie de la huitième législature.

« Ce sont les opposants qui se sont exclus »:

Les candidats en lice pour le compte des législatives du 28 avril 2019 n’ont pas d’état d’âme par rapport à l’absence de l’opposition dans la compétition. Me Abraham Zinzindohoué à l’instar du ministre d’Etat Komi Koutché l’a également confirmé à travers les micros de « Frissons Radio » ce mercredi matin. A le croire, c’est peut-être regrettable que les partis de l’opposition ne soient pas dans la course. Mais pour lui, personne n’a empêché l’opposition d’aller aux élections. C’est elle même, affirme-t-il qui s’est exclue en refusant de se conformer à la loi.  » C’est l’opposition elle-même qui s’est exclue. Elle a encore le temps de se conformer », indique-t-il.

Le pluralisme commence à partir de deux:

Pour Me Abraham Zinzindohoué, la nature a horreur du vide. Donc les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain pour éviter un vide constitutionnel. A le croire, il y a compétition entre deux formations politiques; une compétition à l’issue de laquelle 83 députés seront élus pour siéger pour le compte de la huitième législature.  » Les luttes fratricides sont les plus dangereuses » affirme-t-il, pour contredire ceux qui pensent que la campagne électorale en cours est un match amical entre l’union progressiste et bloc républicain puisqu’ils sont de la même famille. Selon Abraham Zinzindohoué, les deux formations politiques bien qu’elles soient des jumelles ont des idéologies différentes et la remarque se fera au sein de l’hémicycle.

Il refuse par ailleurs d’accorder crédit à ceux qui pensent et affirment que nous allons vers un parlement monocolore alors que la constitution de Février 1990 a consacré le multipartisme intégral. Selon ce membre influent de l’union progressiste, les députés qui représenteront la nation à partir de Mai 2019 seront issus de deux blocs différents et par conséquent, indique-t-il, il y a multipartisme. «  Le multipartisme commence à partir de deux. Quand les électeurs ont entre deux choix, il y a déjà multipartisme » justifie-t-il .

3 comments

comments user
La grâce divine

C’est dommage que Monsieur Zinzindohoue qui a été président de la cour de Justice de l’uemoa ignore ainsi le droit ou patoge dedans. Tout simplement parce qu’il mange dedans. C’est bien, mais seul le pouvoir de Dieu est éternel.

comments user
Valentin

Quant ils sont du bon coté? ehiin.
Mais ils oublient que toute chose a une fin. Plaise a Dieu que cette fin ne soit pas tragique

comments user
Bola

C’est le ventre qui les amène à tomber tout bas. Tous a cause de ce quils veulent manger lechent les pieds à Talon. C’est quand même pathétique pour les beninois jusqu’à se faire manipuler dans tous les sens en raison de l’argent. Sinon dites moi ce que Abraham Zizindohoue veut apporter encore au Benin et qu’il na pas pu durant tout son parcours aux différents postes quil a occupés. Il veut pas se reposer, derrière toujours l’argent facile. On soutient le faux même si ca doit bruler la case. L’opposition ne veut paw aller aux élections et pourtant ils ont fait demande de quitus fiscal et payer les 249 millions. Donc les deux milliards encaissés au trésor public sont les sous des deux blocs jumeaux ? Je comprends maintenant pourquoi tes cheveux tombent. Deja sa femme est présidente de la haute cour de Justice et lui même veut la présidence de l’assemblée Nationale. Cest triste ce qui se passe au Benin. Tous ces politiciens des deux blocs sont des paresseux finis sans exception. Cest forcément à l, assemblée quon peut aider son pays ? N’importe quoi.