Bénin: le message de Nicéphore Soglo aux populations de Bohicon

L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est déplacé ce vendredi 26 avril pour aller à la rencontre des militants de son parti politique à Bohicon. Très impliqué dans les mouvements qui réclament les élections inclusives, il ne rate aucune occasion pour exprimer sa volonté de voir le processus suspendu.

Une semaine après les échauffourées de Dantokpa, Nicéphore Soglo a décidé de changer de stratégie. Il ne veut plus se rendre dans un marché ou se rendre au siège de Vidolé. Il a surpris plus d’un en se rendant dans la ville carrefour, un de son fief électoral. A sa descente, la population est fortement mobilisée pour l’accueillir. C’est dans cette liesse populaire que l’ancien président de la République a délivré son message. Le slogan n’a pas varié. Il n’y aura pas d’élection sans les partis de l’opposition, a-t-il lancé.

Mais pour ne pas mettre les populations en porte-à-faux avec les lois en vigueur en République du Bénin, le Hercule national invite ses parents à s’abstenir du vote du dimanche prochain. Visiblement, le taux de participation à ces élections constitue un enjeu pour la classe politique. Il se dégage aisément que c’est ce à quoi l’opposition s’est donnée après avoir épuisé toutes les autres cartes de résistance. Dans les discours des ténors de l’opposition ces derniers jours, personne n’appelle à des manifestations. La loi ayant prévu des sanctions contre les instigateurs de violence en période électorale.

Il faut rappeler que Nicéphore Soglo a été reçu à deux reprises par le chef de l’Etat dans le cadre de la recherche de solutions à la crise préélectorale. Les deux rencontres n’ont visiblement pas porté de fruit. Ce qui n’est pas du goût du premier maire de la ville de Cotonou. Soglo a donc la dent dure contre le régime en place. Il est déterminé à mener tous les combats aux côtés de l’opposition.

3 comments

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Bravo Presi ! Tu auras tout donné, bravo également à Boni Yayi. Le dicton ne dit il pas « Même si on aime pas le lion, on peut reconnaître quand même qu’il coure si vite ? ». Vous aurez tout donné à votre peuple ! Ce n’est pas la résignation, le futur vous donnera raison. Personne n’est dupe ! Nous serons tous témoins, se souviendra alors le sage qui dira :il n’était pas obligé d’emprunter la voie de l’entêtement »!

comments user
La rupture

Personne n’est dupe effectivement. Tant que le président talon ne va pas le laisser, lui et ses clans, siphonner les ressources de l’État, et tant que son fils continuera de balayer les champs Élysées avec son pantalon, il n’aura pas la paix. Pauvres de nous. Si quelqu’un pouvait nous d’écrire le CV de son fils pour qui il ne pouvait plus rester sur place , on sera content.

comments user
La rupture

Que le président talon permette à son fils de rentrer et vous verrez qu’il va rester sur place. Sinon, il sera en train de courir à gauche et à droite jusqu’à s’épuiser.