Nigéria : une autre école coranique fermée par la police
Après les découvertes de deux centres islamiques qui faisaient subir de sévices corporelles à plusieurs personnes dont des enfants, la police a entrepris une opération de perquisition de plusieurs autres centres. A Kano, une autre école islamique a fermé après le passage de la police.
Plusieurs apprenants d’un centre islamique à Kano, dans le nord du Nigéria, ont été remis à leurs parents après que les exploitants ont fermé les portes suite à une descente policière. Le propriétaire de l’école, Sheikh Muhammad Aminu Abubakar, a déclaré à la BBC Hausa que près de 100 étudiants avaient été remis à leurs parents qui les avaient conduits à l’établissement. Il a ajouté que les dirigeants de la communauté avaient conseillé au centre de fermer par précaution, même s’il avait nié avoir fait subir des mauvais traitements. Selon BBC, il s’est dit « choqué et consterné par la découverte d’abus commis dans d’autres centres perquisitionnés par la police ces dernières semaines ».
Sheikh Muhammad Aminu Abubakar a déclaré à BBC « qu’ils avaient eu recours aux services de conseil et aux enseignements religieux pour réhabiliter les étudiants et non à torturer dans son propre centre correctionnel ». Les autorités nigérianes ont récemment intensifié leurs raids sur les centres pénitentiaires religieux accusés d’avoir torturé leurs captifs. Quatre installations de ce type ont été fermées en moins d’un mois et environ un millier de captifs ont été libérés. Les détenus ont confié avoir été torturés, enchaînés et certains ont affirmé avoir été victimes d’abus sexuels. Les opérateurs des établissements correctionnels fermés ont été arrêtés – certains ont déjà été accusés de tortures et exploitent illégalement les soi-disant centres de rééducation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.