Soudan – Sortie de crise: ça se précise

Les forces d’opposition soudanaises et les manifestants ont choisi 15 représentants pour mener des discussions avec le Conseil militaire de transition (TMC) du pays sur la question du transfert du pouvoir à une administration civile, a fait savoir Arabic Sky News Arabia samedi 27 avril.

Des discussions devraient avoir lieu plus tard dans la journée dans le palais présidentiel de la capitale soudanaise, Khartoum. Trois des 15 représentants sont membres des groupes armés du pays, a précisé le média. Le TMC a déclaré vendredi soir qu’il avait presque fini d’accepter les candidatures des forces politiques du pays souhaitant se faire représenter à la commission pour préparer la transition au pouvoir.

Après quatre mois de manifestations antigouvernementales, un coup d’État militaire a eu lieu au Soudan le 11 avril. Le président Omar El Bashir, au pouvoir depuis 30 ans, a été renversé puis emprisonné. Le TMC est arrivé au pouvoir et s’est engagé à organiser de nouvelles élections d’ici deux ans. Toutefois, l’opposition n’a pas approuvé ce plan et a appelé le TMC à remettre immédiatement le pouvoir à des structures civiles. Pendant ce temps, les manifestants continuent de descendre dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de vie, la primauté du droit et la poursuite des représentants corrompus de l’ancien gouvernement.