Bénin – Législatives 2019: les premiers mots de Emmanuel Tiando au terme du vote
Les élections législatives au Bénin se sont déroulées ce dimanche 28 avril 2019 conformément au calendrier établi par la commission électorale nationale autonome. Au terme du scrutin, le président Emmanuel Tiando a donné ses premières impressions au sujet du processus.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: les élections de 2019 sont en partie l’une des plus difficiles selon Tiando [/su_heading]
Face aux professionnels des médias qui lui ont tendu leur micro, le président de la commission électorale nationale autonome s’est réjoui du déroulement du scrutin. Pour l’heure, explique-t-il, il ne lui est pas possible de parler de tendance car seulement 20% des cantines sont réceptionnées au niveau de la commission. Sur les incidents qui se sont déroulés dans certaines zones du pays, le président Emmanuel Tiando affirme qu’il est de cœur avec les agents électoraux qui ont été victimes d’agression. « C’est pas pour la première que nous assistons à des situations de ce genre », reconnaît-il avant d’inviter chacun à une prise de conscience pour que des actes pareils ne se reproduisent plus.
Au niveau des postes de vote où les élections n’ont pas pu se tenir, le président de la structure en charge de l’organisation des élections affirme qu’on ne peut pas inventer des chiffres aux postes de vote où il n’y a pas eu d’élection. Il poursuit en affirmant qu’en son temps, ils verront ce qui sera fait des localités où il est dit qu’il n’y a pas eu vote. Sur le faible taux de participation, il déclare ne pas disposer pour le moment des éléments pouvant lui faire dire qu’il y a eu une faible de participation. » Je ne crains rien du tout dans la mesure où je n’ai encore rien vu.Vous voulez que j’ai peur de quoi? Je n’ai pas vu le danger et vous dites vous n’avez pas peur du danger. Lorsque nous aurons les résultats, en ce moment nous saurons si le taux de participation est faible ou pas. Mais pour l’instant, je ne peux absolument rien vous dire et je n’ai peur de rien du tout » martèle-t-il.
4 comments