Libye: des hommes armés attaquent le plus grand champ pétrolifère du pays
Des hommes armés ont attaqué lundi El-Sharara, le plus grand champ pétrolifère de Libye, au sud du pays déchiré par la guerre, selon une source de sécurité libyenne.
L’attaque visait la station 186, l’une des principales stations de l’installation pétrolière, a indiqué à l’agence Anadolu les forces basées à l’est de la Libye dirigées par le maréchal Khalifa Haftar. L’attaque a été repoussée par les forces de Haftar, qui contrôlent le champ pétrolifère, a déclaré la source indiquant qu’aucune victime n’a été signalée.
Le gisement de pétrole d’El-Sharara produit plus de 300 000 barils de pétrole brut par jour, soit environ le tiers de la production du pays. La Libye détient les plus grandes réserves de brut d’Afrique, mais huit années de conflit et de violences dans le pays depuis l’éviction de l’homme fort, Mouammar Kadhafi, en 2011, ont entravé la production et les exportations. Le 4 avril dernier, les forces de Haftar ont entrepris de marcher sur la capitale Tripoli. Des combats ont commencé et environ un mois après, l’ONU dénombre près de 300 morts.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.