La réaction de Wikileaks après la condamnation de Julian Assange

WikiLeaks a qualifié de «vindicative» la condamnation prononcée par un tribunal britannique contre son co-fondateur, Julian Assange. Elle a également suscité de vives inquiétudes quant à savoir si Assange sera traité équitablement lors d’une prochaine audience en matière d’extradition.

La phrase « est aussi choquante que vindicative », a déclaré WikiLeaks sur Twitter mercredi, peu après que Assange a été condamné à près d’un an de prison pour avoir violé les conditions de sa mise en liberté sous caution. « Nous avons de sérieuses préoccupations quant à savoir s’il recevra ou non une audience d’extradition équitable au Royaume-Uni », a déclaré le média dans un tweet. Julian Assange est libéré sous caution en 2012 alors qu’il était recherché en Suède pour des allégations de viol (l’affaire a ensuite été classée). Le journaliste a ensuite passé plusieurs années sous asile à l’ambassade d’Équateur à Londres, craignant que la Grande-Bretagne ne le livre aux États-Unis. Il a été traîné de force hors du bâtiment le mois dernier après que la nation sud-américaine a décidé de l’expulser de ses locaux et de le livrer à la police londonienne.

L’arrestation a provoqué l’ire des activistes, des journalistes et des politiciens qui l’ont qualifiée de menace majeure pour la liberté de la presse. Aux États-Unis, Assange a été accusé de «complot» alors qu’il travaillait avec la dénonciatrice Chelsea Manning, qui a obtenu des données classifiées d’un ordinateur du Pentagone, qui a ensuite été publié par WikiLeaks. Parmi les fichiers filtrés figuraient des images de soldats américains tuant des civils à Bagdad.