Bénin: après les échauffourées, que faire pour éviter pareil incident à l’avenir?

Plusieurs biens meubles et immeubles ont été saccagés. Les édifices public et biens privés ont été réduits en cendre. Après le calme aussi précaire, il urge de se demander comment éviter de tels incidents à l’avenir?

Depuis hier mercredi 1er mai, Cotonou a vécu le pire des combats mettant aux prises les forces de l’ordre avec les populations révoltées. Tout est parti, selon les informations officielles (point de presse du ministre de l’intérieur et rencontre du ministre des affaires étrangères avec le corps diplomatique), d’une fuite d’information qui fait état d’un certain attroupement des badauds à Cadjèhoun sur l’initiative de Boni Yayi en vue de manifester dans la ville de Cotonou. Aurélien Agbénonci se veut plus péremptoire lorsqu’il affirme que des « gens auraient été déplacés pour la circonstance ».

Pour éviter que de telle situation ne se reproduise à l’avenir, la police républicaine doit sensibiliser les populations sur l’importance de leur collaboration et de leur promptitude.

Le drame aurait pu être évité si l’informateur n’avait pas alerté à contre-temps. Il aurait pu informer la police, du moins s’il avait les moyens de le faire, dès que les gens étaient en route pour Cotonou, si l’on s’en tient à l’information officielle, qu’elle allait procéder autrement pour les mettre en déroute, au lieu d’attendre que les présumés badauds arrivent d’abord chez Boni Yayi quand on sait qu’un seul policier ou militaire dans les environs du domicile d’un opposant politique par ces temps de tension, risque de dégénérer. Et les informateurs de la police doivent être pro-actifs afin de dénoncer très tôt les conspirations dont ils sont informées.

4 comments

comments user
sultan aziz

Je vous le dis…méfiez vous de la ruse de la rage et du cynisme

D’ici..2 jours..des armes seront entreposées..quelques part non loin de la maison de yayi..avec des gens…qu’on nous présentera comme des mercenaires..histoire de discréditer et yayi et le pendre..

c’est le sultan aziz…qui vous le dit ce jour…2/05

Vous me donnerez raison..

comments user
Amelagbe

Journalistes , arretez de colporter des bobards du gouvernement!
Quelle est la taille de Cadjehoun pour que personne a part Saca Lafia le casseur de bras et Agbenonci le prepose aux mensonges ne les ait vus ?
D’ou si t venus ces gens pour se fondre dans lz population cotonoise ?
Utilisez votre esprit critique pour ecrire ou as lorS reproduisez les communiques de la dircom de Talon…

comments user
Ledoux

Beninwebtv, La Nouvelle Tribune nous cachent des vrais informations. Mon frères vient de m’envoyer une vidéo faite à Cotonou où un conducteur Taximoto qui a reçu une balle réelle au niveau du bas de sa poitrine gauche. Le Mr signait du sang.
Son uniforme Taximoto est devenu rouge. Il est animé de peur si bien qu’il ne dit aucun mot et ne montrait pas sa douleur. Cela m’a fait couler de larmes. Sil vous plaît ne rester pas indifférent de ce qui se passe réellement et de nous donner des infos. Merci

comments user
Ledoux

D’autres vidéo sur laquelle les militaires tiraient sur des manifestants à mains nues. Comme s’ils s’amusaient et appuyer par les de camions bleus lanceurs d’eau.
J’ai 55 ans je n’ai jamais vu ça dans mon cher Pays.