Bénin – Union nationale: au-delà du Parlement, Lionel Zinsou propose une piste de solution
L’ancien premier ministre Lionel Zinsou est enfin sorti de son mutisme sur l’actualité sociopolitique très tendue au Bénin. Il a en effet réagi à travers un message posté sur sa page facebook dans la soirée du jeudi 02 mai 2019. Dans ce message qu’il a publié en tant que simple citoyen, le candidat malheureux aux présidentielles de 2016 propose une piste de solution pour une sortie de crise heureuse.
La crise politique qui secoue le Bénin depuis quelques semaines semble avoir pris de l’ampleur après la tenue des élections législatives à polémiques. A l’origine de cette crise se trouve l’exclusion des partis politiques de l’opposition et d’autres partis satellitaires de la mouvance du processus électoral. Ces derniers accusent le pouvoir d’avoir tout mis en oeuvre pour maintenir uniquement ses deux partis dans le processus. Au cours des élections marquées par un fort taux de boycott de la part des populations, des actes de violence ont été enregistrés par endroits. Mais ces violences se sont accentuées après la publication des grandes tendances de la Cena.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – législatives 2019: « le peuple a été courageux et clair » selon Lionel Zinsou[/su_heading]
Pour mettre fin à la crise, l’ancien premier ministre sous le régime Yayi pense qu’il faut voir au-delà de la composition de l’Assemblée nationale. Pour lui, les acteurs politiques disposent de beaucoup de moyens pour créer la cohésion et gouverner le pays dans l’union nationale. « En mai 2019, il faut un geste fort. Il y a encore, au-delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner notre pays dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques », a-t-il écrit. De façon implicite, il fait savoir qu’il y a d’autres moyens d’associer les forces absentes au Parlement à la gestion du pays.
1 commentaire