Bénin – Législatives 2019: Talon pourrait se séparer bientôt de six de ses collaborateurs

Bientôt un remaniement ministériel pour faire entrer de nouvelles têtes dans l’équipe gouvernementale. C’est du moins ce qui se dessine après les résultats provisoires publiés par la cour constitutionnelle ce jeudi 2 mai 2019 si les ministres élus choisissent le palais des gouverneurs.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:[/su_heading]

Sur huit ministres candidats aux élections législatives du 28 avril 2019, six sont en train de tirer leur épingle du jeu. Un statu quo ou une confirmation par la cour des résultats provisoires amènerait le chef de l’Etat, le président Patrice Talon à se séparer de certains de ses collaborateurs et à procéder au remaniement de son équipe.

En effet, ce jeudi 2 Mai 2019, la cour constitutionnelle après les grandes tendances données par la commission électorale nationale autonome a donné les résultats provisoire des élections législatives du 28 avril 2019. Sauf changement de la liste après les recours, au moins six ministres du gouvernement Talon figurent parmi les 83 députés élus pour le compte de la huitième législature. Ces ministres potentiellement députés à l’issue des dernières élections législatives pourront probablement abandonner leur poste de ministre pour le palais des gouverneurs. En effet, si ces derniers préfèrent les sessions de l’Assemblée nationale au conseil des ministres du gouvernement, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pourrait donc entrevoir dans  les tous prochains jours le remplacement des ministres devenus députés à travers un remaniement avec l’entrée dans le gouvernement de nouvelles têtes ou il peut décider de procéder à un remaniement technique avec la réduction de portefeuilles ministériels avec par exemple la fusion de plusieurs départements ministériels. Un exercice souvent difficile vu le nombre de dossiers de candidatures et les négociations que suscite généralement la nomination au sein de l’équipe gouvernementale. Rappelons que sont élus députés, les ministres ci-après:

  • Alassane Seïdou, des infrastructures et des transports,
  • Lafia Sacca, de l’intérieur,
  • Oswald Homéky, du tourisme, de la culture et des sports,
  • Abdoulaye Bio Tchané, du plan et du développement,
  • Kakpo Mahougnon, des enseignements secondaire, technique et professionnel,
  • Fortunet Nouatin, de la défense.