Bénin: 20ème réunion ordinaire des ministres de la Santé de la CEDEAO à Cotonou

Du 29 avril au 03 mai 2019, Cotonou a abrité la 20ème réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO. La réunion des points focaux santé de l’espace CEDEAO, la réunion du Comité des experts de la santé, le forum des partenaires et l’Assemblée des ministres étaient les quatre points inscrits au menu de cette 20ème réunion.

La réunion de Cotonou a mobilisé 15 ministres de la Santé publique de l’espace CEDEAO. Organisée par le Gouvernement béninois en collaboration avec l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), cette réunion a permis aux points focaux santé de discuter des activités de l’OOAS dans chacun des pays de la CEDEAO, de réitérer leurs rôles et responsabilités, de valider leur rapport de 2018 ainsi que leur plan d’action pour 2019. Elle a également permis aux comités des experts de la santé de la CEDEAO d’examiner les documents clés de l’OOAS qui requièrent l’approbation et l’adoption des ministres de la Santé.

Le forum des partenaires au secteur de la santé de la CEDEAO tenu au cours de la 20ème réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé a discuté des possibilités de collaboration avec l’institution sous régionale pour l’atteinte des objectifs. Quant à l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO, elle a accouché de plusieurs décisions importantes.

Selon le point de presse animé à l’issue des travaux par Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé du Bénin, on retient que l’Assemblée s’est prioritairement prononcée sur les problèmes majeurs de Santé publique dans la sous-région ouest africaine notamment le paludisme, les maladies à potentiel épidémique, les maladies non transmissibles mais également sur la question des médicaments.

Toujours selon le ministre, des résolutions ont été prises pour la mutualisation des efforts et la mise en œuvre d’approches novatrices au niveau de la sous-région pour arriver à l’objectif « zéro cas de paludisme » dans la sous-région. « Des résolutions ont été également prises par rapport à la disponibilité de médicaments de qualité notamment à travers la mise en place d’une agence de régulation sous régionale des médicaments, ainsi que par rapport à la mise en place de laboratoires de fabrication de médicaments dans la sous-région… », a-t-il indiqué.

A en croire Benjamin Hounkpatin, l’une des résolutions majeures de la 20ème réunion ordinaire de l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO a été de mettre en place, sous l’égide de l’OOAS, une effectivité du partage des pratiques en matière de santé publique au niveau de la sous-région. « Ce partage d’expériences va permettre à terme d’avoir une synergie d’action au niveau de la sous-région », a-t-il conclu.