Sénégal-Suppression du poste de PM : le jeu flou de Abdoulaye Wade en faveur de Macky Sall
Bientôt, le Sénégal va passer d’un régime semi-présidentiel à un régime présidentiel. C’est une réforme controversée en cours qui passe notamment par la suppression du poste du premier ministre. Dans ce cadre, Macky Sall aurait bénéficié du coup de pousse de Me Wade d’après le député Cheikh Abdou Mbacké de Bokk Gis-Gis.
L’annonce du projet portant notamment suppression du poste du premier ministre a été fortement commentée par la classe politique sénégalaise. Dans le rang des opposants au régime au pouvoir, cette réforme n’est pas la bienvenue et et ne se justifie guère . Certains acteurs de la classe politique de l’opposition ont purement et simplement exprimé leur désaccord. Mais, d’autres qu’on attendait impatiemment sur ce sujet à l’instar d’Abdoulaye Wade, ont observé un silence. « Qui ne dit rien, consent », dit-on.
Selon le quotidien L’Observateur qui cite Cheikh Abdou Mbacké de Bokk Gis-Gis, Me Abdoulaye Wade aurait donné comme consigne à tous les députés du Pds de voter pour le projet de loi de Macky Sall. : « Le Groupe parlementaire dirigé par mon grand-frère, Serigne Cheikh, avait reçu des instructions du Président Abdoulaye Wade de ne pas voter contre le projet », a-t-il déclaré dans L’Obs. Ce jeu flou qu’aurait joué Me Wade en de faveur de Macky Sall a qui, il avait pourtant déclaré son ultime combat politique il y’a plus de deux mois, suscite d’énormes interrogations. Que cache le Pape du Sopi ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.