Bénin: depuis sa cellule, Bertin Koovi en communion avec ses pairs

Bertin Koovi, président du parti l’Iroko, a adressé un message aux Béninois tombés sous les balles et ceux blessés qui porteront les séquelles à vie. Depuis son lieu de détention, il compatit aux douleurs de leurs familles et lancent un appel à toute la classe politique béninoise.

Bertin Koovi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 et soutien de Lionel Zinsou au second tour, est dans les liens de détention à Malabo en Guinée Equatoriale depuis quelques semaines. Telle une traînée de poudre, la rumeur a fini par être confirmée tôt ce matin par l’intéressé lui-même. Dans un message de compassion aux familles éplorées dans les échauffourées post-électorales, il a clairement indiqué qu’il est en détention. Il n’y a donc plus de doute autour de son arrestation. Seulement, les raisons de son incarcération ne sont pas connues. Du moins, il ne les a pas mentionnées dans son texte.

Bien qu’il soit derrière les barreaux, Bertin Koovi semble être bien au parfum de l’actualité de son pays. Après un bref rappel des faits ayant émaillé le processus électoral, il a demandé à tout le peuple béninois de garder à l’esprit que « quelle que soit la longueur de la nuit le jour apparaîtra« . Il exprime tout son soutien aux luttes qui se mènent et invite l’armée à faire plus preuve de professionnalisme. Bertin Koovi exhorte les siens à ne pas s’en prendre à la république guinéenne. Sa vie serait en sécurité et rien de grave ne pourra lui arriver, rassure-t-il.