Côte d’Ivoire: alliance PDCI de Bédié et FPI de Gbagbo, les discussions avancent
On en sait un peu plus sur la rencontre entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et les émissaires du PDCI, conduite par le Secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, le 7 mai dernier. Selon Afrique sur 7, il serait question comme prévu, de négociations pour une éventuelle alliance entre le FPI et le PDCI.
C’était prévisible qu’avec la sortie de prison de Laurent Gbagbo, libéré par la CPI, les cartes allaient être redistribuées en Côte d’Ivoire sur l’échiquier politique. Depuis ses démêlés avec son désormais ancien allié Alassane Ouattara, le président du PDCI Henry Konan Bédié a décidé de former un front solide pour contrer les plans du RHDP en 2020. Dans cette vision, il a entrepris de s’entourer d’alliés forts comme Laurent Gbagbo. Les émissaires du PDCI ont donc été reçus par ce dernier, fondateur du FPI, et les discussions ont porté sur les probables moyens pour ces deux plateformes de se mettre ensemble.
Les discussions étaient parties de toutes les façons pour être assez rudes entre le FPI et Gbagbo et le PDCI de Bédié. Mais avant la rencontre avec Gbagbo, les émissaires du PDCI ont eu un travail en amont avec le secrétaire général du FPI (Gbagbo ou rien), Assoa Adou, afin de préparer le terrain. Selon le média Afrique sur 7, lors de la rencontre du 7 mai, Laurent Gbagbo a prêté une attention particulière à Guikahué et sa délégation. Le média indique aussi que la suite des discussions se feront à Abidjan avec la mise en place d’un « Comité consultatif pour étudier les modalités pratiques de leur alliance contre le RHDP unifié d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2020 ». La question est de savoir si Gbagbo veut vraiment s’allier à Bédié quand on sait que le Woody de Mama avait indiqué qu’il ne s’allierait pas avec un autre parti contre quelqu’un mais parce que ce parti partage les idéaux du FPI qu’il dirige. Afrique sur 7 analyse et indique que Laurent Gbagbo n’a certes pas donné de position claire lors de cette rencontre avec le PDCI, mais il pourrait donner son avis favorable à cette alliance avec Bédié.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.