Crise humanitaire au Cameroun: le conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi 13 mai à New York pour se prononcer sur la situation au Cameroun. Depuis la présidentielle dernière, la crise qui secoue le pays notamment la région anglophone inquiète les Nations unies.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Cameroun: Paul Biya est « prêt à dialoguer » avec les séparatistes anglophones [/su_heading]
Le conseil de sécurité de l’ONU s’est penché sur la crise humanitaire au Cameroun juste après les événements que vit le pays depuis quelques temps. Selon les chiffres rendus publics, près de 4,3 millions de personnes, soit 1/6 de la population du Cameroun, ont aujourd’hui besoin d’une assistance ; 1,3 million ont été déplacées, soit huit fois plus que l’an passé. Pour différentes raisons, le pays connaît de très graves crises humanitaires, très largement ignorées. Le tableau ainsi peint n’est pas du goût de l’ambassadeur du Cameroun à l’ONU.
Crise humanitaire mais pas politique
Après cet exposé sur la crise humanitaire, plusieurs voix se sont levées pour prévenir contre une probable ingérence extérieure. Pour l’ambassadeur du Cameroun, on est à la recherche « des poux dans la tête de son pays». Il a aussi sous-entendu qu’il y aurait une volonté d’interventionnisme de certains, analyse qu’a semblé partager la Guinée équatoriale, qui a souhaité que la « crise humanitaire ne soit pas politisée ». Mises à part ces deux, la Chine et la Russie ont elles aussi souhaité que la crise humanitaire ne soit transformée en crise politique. Ces pays ont plaidé pour que les problèmes politiques du Cameroun soient réglés par les camerounais. A l’opposé, plusieurs pays ont clairement estimé que les deux crises vont de pair et qu’on ne peut aborder l’une sans l’autre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.