Bénin – 8ème legislature : Kandi sous haute surveillance militaire
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2019, un fort contingent militaire a quadrillé la ville de Kandi, chef-lieu du département de l’Alibori où, au lendemain du scrutin législatif du 28 avril 2019, des manifestants ont mis le feu à l’une des usines d’égrenage du coton de la SODECO.
Il sommait environ 21h30 quand un fort contingent militaire a été déployé dans la ville de Kandi notamment aux alentours des deux usines d’égrenage de coton de la SODECO et de la radio « Dialogue Fm » du député Issa Saley, natif de la région. Une radio du Groupe Canal qui a échappé de peu aux actes de vandalisme le 1er mai 2019.
Dans l’épaisse obscurité qui caractérise les axes routiers qui traversent la ville, des patrouilles militaires, et le positionnement des hommes armés à des endroits stratégiques de la ville ont été observées dans la nuit du 15 mai 2019, veille de l’installation des députés de la huitième circonscription électorale élus dans un contexte de crise politique. Des mesures de sécurité qui n’ont pas manqué de susciter la frayeur dans le rang des populations comme ce groupe de jeune rencontré à quelques mètre de la radio « Dialogue Fm » qui dénonce une mesure d’intimidation.
Rappelons que le 1er mai 2019, pendant que la capitale économique du Bénin, Cotonou, était sous tension après une supposée tentative d’arrestation de l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi, des manifestations ont ont éclaté dans la ville de Kandi. Le bilan fait état de plusieursdégâts matériels enregistrés à la suite d’un incendie à l’usine d’égrenage de coton de la SODECO, une société appartenant à l’empire économique du chef de l’Etat, Patrice Talon.
1 commentaire