Bénin: Jean-Michel Abimbola crée le groupe parlementaire « Bloc républicain »

A l’ouverture de la session de ce lundi 20 mai 2019, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. La formation des groupes parlementaires et la constitution des commissions permanentes. Mais à l’arrivée, le second point a été renvoyé à demain. Pour cause, tous les groupes parlementaires ne sont pas créés.

« Bloc républicain ». C’est le nom du groupe parlementaire que préside désormais l’honorable Jean-Michel Hervé Abimbola. Après lecture des dispositions réglementaires par le premier secrétaire parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a demandé si ses collègues étaient prêts pour la constitution des groupes. Seuls ceux du Bloc républicain avaient répondu positivement. Le président a demandé à l’honorable Abimbola de passer faire la déclaration de constitution. C’est alors que ce dernier a annoncé la porte-parole de son groupe. L’honorable Chantale Ahyi, prenant la parole, a félicité le bureau de l’Assemblée nationale pour son élection. Elle n’a pas manqué, au nom de son groupe, de rassurer le peuple des actions législatives à poser pour déjouer les pronostics. Soutenant les actions du chef de l’Etat, ce groupe parlementaire promet de jouer pleinement son rôle afin de combler les attentes des populations.

C’est après ces rappels protocolaires que Chantale Ahyi a dévoilé la liste des députés qui constituent ce groupe. Le président étant Jean-Michel Abimbola, tous les autres députés élus sur la liste « Bloc républicain » sont d’office membre de ce groupe. A cette allure, la huitième législature risque d’avoir deux groupes parlementaires. L’Union progressiste a demandé et obtenu une suspension afin de se concerter pour former leur groupe parlementaire. Le président Vlavonou a renvoyé ses collègues après environ 45 minutes de travaux. Ils vont se retrouver demain mardi 21 mai pour que les autres groupes parlementaires soient formés. C’est alors qu’ils pourront se pencher sur le second point à savoir: la constitution des commissions spécialisées et permanentes.

1 commentaire

comments user
Ghost babaguida

C’est normal surtout quand on est élu de façon illégitime. Quel honte pour la nation et pour leur famille. Tous les députés élus de façon illégitime souffrent d’une faillite morale et intellectuelle. Le mieux pour vous c’est de vendre tous les béninois aux Rwanda