RDC: l’allégorie de Moïse Katumbi à sa descente à Lubumbashi

Moise Katumbi, l’opposant congolais en exil depuis trois ans a fait son retour ce lundi 20 mai 2019 en République Démocratique du Congo où, il a été accueilli par une foule euphorique dans son fief à Lubumbashi.

Tout de blanc vêtu, arborant un large sourire, Moise Katumbi a atterri ce lundi à Lubumbashi où il doit tenir un meeting dans la soirée : « La vérité, c’est comme l’huile que l’on veut noyer mais qui finit toujours par triompher », a lancé Moïse Katumbi à sa descente d’avion, alors que ses partisans, agitaient des mouchoirs blancs et les nombreux journalistes présents prenaient d’assaut le tarmac. « Je suis dans la joie ! Papa est là », a lancé l’un des fils de l’opposant, pris dans la cohue au pied de l’avion. « Quatre ans après, c’est la joie. L’exil, ce n’est pas facile », a lâché pour sa part Francis Kalombo. « Nous remercions le peuple congolais pour la lutte. Nos pensées [vont] à ceux qui ont perdu la vie pour que la situation change », a-t-il ajouté.

Des dizaines de députés ont effectué le déplacement de Lubumbashi. « Rappelez-vous que nous étions venus ici lorsqu’il subissait la persécution de l’ancien régime [de Kabila] », a déclaré à l’AFP l’opposant Franck Diongo, lui-même recmment gracie par le nouveau président Tshisekedi.