Komi Koutché: « Il faut que Patrice Talon sache qu’il n’est pas invincible »
L’ancien Ministre de l’économie et des finances Komi Koutché s’est prononcé sur la situation socio-politique du Bénin. En exil depuis plusieurs mois suite à la poursuite engagée contre lui par l’Etat béninois pour mauvaise gestion de fonds publics, il s’est confié à Jeune Afrique dans une interview publiée par le média ce jeudi 23 mai 2019. Dans son intervention, Komi Koutché a abordé la crise politique et fait savoir qu’il continuera a mené le combat pour la restauration de l’image démocratique de son pays.
Après sa victoire contre l’Etat béninois dans le dossier d’extradition devant la justice espagnole, Komi Koucthé est resté en exil; mais ne se retire pas totalement de la scène politique. Il continue d’opiner et de dénoncer les agissements du pouvoir en place. En se rangeant visiblement du côté des forces de l’opposition, notamment de son parti FCBE, Komi Koucthé dénonce les élections législatives exclusives ayant conduit à des violences électorales. Il tient à peu près le même langage que l’opposition et estime que la 8ème législature issue de ces élections très contestées est totalement acquise à la cause du chef de l’Etat.
Pour Komi Koutché, il n’est pas impossible de faire reculer le régime actuel dans ses agissements qui détruisent progressivement les acquis démocratiques. A l’en croire, l’opposition usera de tous les moyens démocratiques pour « renouer avec le modèle démocratique ». L’ancien ministre de Boni Yayi pense que cela n’est pas une mission impossible car « Patrice Talon doit savoir qu’il n’est pas invincible », a-t-il affirmé. Il fait allusion à des régimes qui ont dû reculer par le passé sous la pression populaire; il pense donc que si les béninois sont décidés et bien organisé, ils peuvent se battre pour la sauvegarde des acquis démocratiques.
10 comments