Louis Vlavonou: « Je découvre en notre Président un homme de paix… »
Le président de l’Assemblée nationale a ouvert la deuxième session ordinaire de l’année 2019 ce mercredi 23 octobre. Dans son discours d’ouverture, Louis Vlavonou a jeté des fleurs au Chef de l’Etat pour son attitude dans la gestion de la crise post-électorale.
Le président Patrice Talon gagne des points auprès de la deuxième personnalité du pays. Pour Louis Vlavonou, président de l’Assemblée, le Chef de l’Etat a été exemplaire dans la gestion de la croise post-électorale en ce qui concerne le respect de l’ordre établi par la constitution dans les relations entre les institutions. « Je ne saurais terminer sans remercier une fois encore le Président de la République pour avoir respecté la légalité constitutionnelle dans la gestion de la crise post-électorale », a déclaré Louis Vlavonou.
Selon le président du Parlement, cet attitude du Chef de l’Etat répond aux exigences de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dans la toute première partie de ses dispositions « DROITS ET DEVOIRS », particulièrement en ce qui concerne les devoirs (Art. 29).
En matière de gouvernance et d’élections, dispose qu’il doit avoir, le respect et la suprématie de la Constitution et de l’ordre constitutionnel dans l’organisation politique des Etats parties ».
Patrice Talon, un président de réconciliation selon Louis Vlavonou
Selon le président de l’Assemblée nationale, le Chef de l’Etat dispose de la puissance nécessaire pour faire les autres autrement; mais il a tenu au respect de l’ordre constitutionnel.
Pour lui, l’attitude du président de la République s’explique par son sens de paix et de pardon. « Malgré toute cette puissance que lui confèrent notre constitution et l’ordre républicain, je découvre en notre Président un homme de paix, de pardon et de réconciliation », a confié Louis Vlavonou.
2 comments