Bénin – Kérou: des élèves de 5è gardés à vue pour vols de cahiers de note et de conduite

Les voleurs font parler d’eux dans les établissements scolaires au Bénin. Deux élèves, au cœur d’un cambriolage, sont gardés au commissariat. Ils ont volé les cahiers de note et conduite qu’ils ont enfouis dans le sol pour éviter d’échouer.

En classe de 5è au Collège d’enseignement général 2 (Ceg2) Kérou, deux élèves sont mis aux arrêts puis gardés au commissariat de police, rapporte Deeman Radio. Ils sont impliqués dans un réseau d’élèves paresseux qui volent les documents administratifs. En effet, le cerveau de la bande, ayant su qu’il ne peut passer en classe supérieure sans trucage, a tenté de corrompre ses enseignants afin d’obtenir des notes fantaisistes. Ne pouvant pas céder à une telle demande, les enseignants ont opposé une fin de non recevoir à la sollicitation de l’apprenant.

C’est alors qu’il décida de mettre la main sur le cahier de notes et celui de conduite. La disparition de ces cahiers empêcheront, si les professeurs n’avaient pas reporté les notes dans leurs cahiers personnels, l’établissement de disposer de notes pour calculer les moyennes.

Malheureusement pour eux, le collège a ouvert une enquête pour démasquer le réseau. Ils ont nié les faits avant de les avouer au commissariat de la ville. Les cahiers sont enterrés à 7 kilomètres de la ville par les élèves. Ils sont actuellement gardés au gnouf en attendant la suite à donner au dossier. Seulement, un flou existe sur le mode opératoire de ces enfants. Etant donné que les collèges publics disposent d’un gardien et le bureau des censeurs n’est pas accessible à tous.