Algérie: aucun des candidats à la présidentielle n’est en règle, vers un report du scrutin

Bien que 77 personnes aient exprimé le souhait de se présenter à l’élection présidentielle algérienne prévue pour le 4 juillet, aucune d’entre elles n’a soumis ses documents de candidature au Conseil constitutionnel à temps, ce qui signifie que l’élection pourrait être automatiquement reportée, a rapporté le quotidien El Khabar Dimanche 26 mai, citant le ministère de l’Intérieur algérien.

La date limite pour soumettre les documents nécessaires était le samedi. Selon le ministère de l’Intérieur, cité par le journal El Khabar, 74 candidats indépendants et trois partis politiques – l’Alliance républicaine nationale, le Front pour l’avenir et le Front algérien pour le développement, la liberté et la justice ont exprimé leur intérêt à se présenter à l’élection. Toutefois, à la date limite du dépôt des dossiers au conseil constitutionnel, samedi dernier, aucun de ces candidats n’avaient déposé le document de candidature. Il va sans dire que cette élection, prévue pour le 4 juillet prochain, devrait être reportée pour une autre date faute de candidat effectifs.

Une grave crise politique a éclaté en Algérie en février après que l’ancien président algérien en difficulté, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé sa candidature à un nouveau mandat au bureau, déclenchant une vague de manifestations antigouvernementales. Le 11 mars, Bouteflika a retiré sa candidature à la réélection et a reporté le vote, initialement prévu pour le 18 avril. Toutefois, les manifestations se sont poursuivies, les manifestants réclamant des changements immédiats. Le 2 avril, Bouteflika a démissionné. Le président de la chambre haute du pays, Abdelkader Bensalah, qui remplace temporairement le président en vertu de la Constitution, a fixé la nouvelle élection présidentielle pour le 4 juillet. Des manifestations à l’échelle nationale sont néanmoins toujours en cours, avec l’exigence que tous les hommes politiques ayant reçu des mandats sous Bouteflika démissionnent.