Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara devrait accepter la main tendue de Laurent Gbagbo

La voie de la réconciliation en Côte d’Ivoire est celle qui permet un dialogue entre eux. L’ancien président a tendu la main à son successeur à travers des instructions données à son état-major au FPI pour engager des discussions avec le RHDP. Une épreuve qui est très indispensable pour que la prochaine présidentielle du pays se déroule dans de bonnes conditions alors que le pays connait une tension ambiante élevée à l’aube de 2020. Dans tous les cas, l’importance d’un dialogue entre les deux personnalités est telle que Christian Vabé, président du RPCI-AC les appelle à s’accorder pour garantir la paix au pays.

 

Message du RPCI-AC

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) félicite le Président Laurent Gbagbo, président du Front populaire ivoirien, pour son offre de dialogue au Président Alassane Ouattara, rendue publique le lundi 27 mai 2019 par le secrétaire général de son parti, le docteur Assoa Adou, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Selon les déclarations du Dr Assoa Adou, le Président Laurent Gbagbo a instruit le FPI à dialoguer avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Président Alassane Ouattara, et avec tous les autres partis politiques, dans le cadre de la réconciliation vraie, car la Côte d’Ivoire va très mal. En conséquence :

– Le RPCI-AC appelle avec insistance le Président de la République Alassane Ouattara et son parti le RHDP, à accepter la main tendue du Président Laurent Gbagbo, dans l’intérêt supérieur de la nation.

– Le RPCI-AC vous demande, monsieur le président, d’accepter l’offre de dialogue politique du Président Laurent Gbagbo et de son parti, car il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.

-Et le temps de la paix, de la réconciliation vraie, et du pardon, est arrivé pour la grande majorité des Ivoiriens, fatigués de la guerre.

Le RPCI-AC est par ailleurs intimement convaincu que sans réconciliation et paix, il ne peut y avoir de développement, encore moins d’émergence quelconque. Monsieur le Président, les Ivoiriens et le monde entier attendent avec impatience que vous donniez une chance au dialogue et à la paix avec le Président Laurent Gbagbo, en acceptant sa main tendue.

Vive la Côte d’Ivoire.

Que L’Éternel Dieu Tout-Puissant bénisse et protège la Côte d’Ivoire.

Fait à Zurich le 28 mai 2019

Pour le RPCI-AC

Christian Vabé

Président

1 commentaire

comments user
sawad

Et si gbagbo mettait de l’ordre dans ses propres rangs avant toute initiative solitaire vers le rhdp?