Cameroun – Crise anglophone: le leader des séparatistes prêt à discuter mais…
Depuis un moment, les autorités camerounaises ont posé des pas de volonté d’apaisement dans la gestion de la crise dite anglophone. En réponse à cette volonté de dialogue, le leader anglophone, en prison depuis un an environ, pose des conditions.
La résolution de la crise anglophone au Cameroun par la voie de la négociation, pourrait être sur de bons rails. En effet, depuis la volonté exprimée de Yaoundé de vouloir entamer des pourparlers pour la résolution de cette crise qui secoue le nord-ouest et le sud-ouest du pays, ‘Sissiku Ayuk Tambe, considéré comme le leader des séparatistes se dit prêt à dialoguer avec les autorités camerounaises’, rapporte Afrique sur 7. Toutefois, il exige, avant toute discussion avec le gouvernement, des préalables. Le média indique qu’il demande également un cessez-le-feu et la libération de tous les prisonniers détenus depuis le début de leurs revendications sécessionnistes.
Ces conditions posées par Sissiku Ayuk Tambe risquent de tuer dans l’œuf les discussions, car il n’est pas sûr que l’Etat camerounais accède à ces exigences. Cependant, attachées à l’unicité du Cameroun, les autorités du pays pourraient faire le maximum pour trouver un terrain d’entente afin d’éviter plus de victimes. Mardi, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique dans le pays, le ministre des affaires étrangères Lejeune Mbella Mbella a indiqué que la crise dans ces régions en proie aux violences meurtrières depuis près de trois ans n’a pas besoin d’ingérence étrangère. Il estime que le conflit sera réglé en interne alors que Sissiku Ayuk Tambe lui, voudrait une médiation internationale, notamment celle des Etats-Unis pour mettre fin à cette crise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.