Kenya : le président invite les musulmans à lutter contre l’extrémisme

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a profité d’une visite historique dans une mosquée pour appeler les musulmans à contribuer à la lutte contre l’extrémisme, a annoncé son bureau.

Kenyatta s’est rendu jeudi soir à la mosquée Jamia, dans la capitale, Nairobi. Son bureau a déclaré que c’était la première fois qu’un président kényan en fonction se rendait dans une mosquée pour prier. Kenyatta a appelé à l’unité dans le pays et a déclaré que la communauté musulmane « devrait travailler étroitement avec le gouvernement dans la lutte contre le crime et l’extrémisme », selon un communiqué de la présidence rapporté par BBC.

«Quand on voit les actes horribles perpétrés, cette violence n’est pas occasionnée par des musulmans ou des chrétiens mais par des criminels. C’est ces criminels que nous combattons parce qu’ils sont des ennemis des musulmans, des chrétiens et de tous les autres groupes religieux », a déclaré M. Kenyatta.

Ces dernières années, le groupe militant Al-Shabab, basé en Somalie, a lancé plusieurs attaques au Kenya. Parmi les plus meurtrières, il y a eu une attaque sur un campus universitaire à Garissa en 2015, au cours de laquelle près de 150 personnes sont mortes. En janvier de cette année, au moins 21 personnes sont mortes dans l’attaque d’un hôtel et d’un complexe de bureaux à Nairobi.