Bénin: face aux diplomates, Patrice Talon « décrète » la fin du processus électoral

Le Président Patrice Talon a rencontré le corps diplomatique dans la matinée de ce vendredi 31 mai 2019 des des échanges qui ont tourné autour des élections législatives d’avril 2019. Occasion pour le chef de l’État de préciser à ses hôtes que le processus électoral s’est déjà achevé.

Face au corps diplomatique, le Président de la République a abordé trois sujets importants. Selon l’information relayée par Frissons radio, il a été essentiellement question des législatives, des réformes et de la proposition d’un dialogue franc annoncé par le Président Patrice Talon.

Au cours de cette séance, le chef de l’État a précisé aux membres du corps diplomatique que le processus électoral lié aux élections législatives de 2019 s’est déjà achevé. Il est aussi revenu sur certaines de ses réformes pour éclairer la lanterne de ses hôtes. Par la même occasion, il a réitéré sa disponibilité pour un dialogue franc pour l’apaisement de la crise électorale due à l’exclusion de l’opposition des législatives passées.

 

22 comments

comments user
Yolou

Il n’a encore rien vu

comments user
Tchede

Le processus électoral s’est achevé comment ? Nous n’avons rien compris de ce qu’il veut dire. Qu’il s’explique davantage.
Veut il nous faire comprendre qu’il faut consommer cette assemblée illégitime qu’il a lui même construire de toute pièces ????
Pas de dialogue hypocrite ! Il faut dissoudre d’abord cette assemblée et rendre la légitimité du pouvoir législatif au peuple béninois. Nous n’avons pas envoyé ces groupes d’individus à l’Assemblée Nationale.

    comments user
    VODACH

    Qui va dissoudre ce parlement et selon quelle loi? Nous allons chanter cette chanson pendant les quatre ans que vont durer la législature. Vaut mieux fermer cette page et penser à autre chose…

comments user
Sam

Restez là à rêver qu’appelez vous assemblée illégitime c’est bien dommage le processus électoral est vraiment fini

    comments user
    Ledoux

    @ Sam, cette Assemblee est illegitime, plus de la mitie de la polulation Beninoise le sait. Aujourd’hui le president de l’assemblee Illegitime est en quete de reconnaissance, et se tourne vers la russie. Ridicule.

comments user
VODACH

Qui va dissoudre ce parlement et selon quelle loi? Nous allons chanter cette chanson pendant les quatre ans que vont durer la législature. Vaut mieux fermer cette page et penser à autre chose…

comments user
Daniel

Je ne sais pas comment un seul individu peut prendre toute une nation comme mouton. les vilains klébés de talon sont inconscients et irresponsables. Votre tour viendra au cours d’un autre régime et votre mentor aussi finira et recevra sa monnaie

    comments user
    VODACH

    Toi tu reconnais au moins qu’il vaut mieux cesser de ce battre maintenant et attendre le régime prochain. Au moins on s’entend sur ce point.

comments user
TODE Alain Gaspoz

Il mieux vaut d’avancer que de reculer. Ce sont nos députés qui nous ont amenés dans le Nescafé. Si le Chef de l’État pense qu’il est avantageux de revoir les articles à l’Assemblée, qu’ils le fassent pour préparer le futur que de chercher à détruire ce qui est déjà fait. Le coût de ses élections législatives peut servir le Bénin à vacciner les enfants atteint de maladie microbiennes. C’est simple à comprendre sauf si on ne veut pas comprendre.

comments user
SAS

Je crois qu’il voulait dire … processus des nominations exclusives….
Ça devient pathétique, il est sans vergogne

comments user
Ken

Continuez à rêver comme d’habitude. Pas d’élections législatives sans l’opposition, Patrice Talon devra marcher sur nos avant d’installer cette assemblée, etc etc. Où en sommes nous aujourd’hui ? Au lieu de perdre votre temps dans des invectives préparez vous pour les communales et locales bande de profanes politiques.

comments user
SAS

Diplomatie disqualifiée !
Cedeao, UA disqualifiées !
Société civile disqualifiée !
8ème législature disqualifiée !
La cour constitutionnelle disqualifiée !
Le gouverneur condescendant disqualifié !
L’armée meurtrière sur le peuple, disqualifiée !

Par peur d’être criblé de balles, ce peuple se tait et se réfugie dans des bondieuseries endormantes et virales.

Opposition nonchalante, maladroite et désorganisée!

Quel Spartacus viendra reverdir le jardin asséché de la démocratie et de la justice sociale au Bénin?

Yayi, Soglo, Azannaï, Houndété,… sont disqualifiés… pour avoir, hier, fait le bourreau. Le salut du pauvre ne saurait venir d’eux!

Sankara avait tout dit :

L’esclave qui n’est pas capable d’assurer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.
Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir … Seule la lutte libère !

    comments user
    george

    A t’écouter tu étais ou pendant ces 30 dernières années , tu étais ou quant le peuple souffrait de pauvreté, quand les écoliers doivent doivent marcher 5 à 10 Km à pied pour aller à l’école sur des routes poussiéreuse, pas d’eau pas d’électricité pour faire les devoirs le soir.
    A quel moment tu as dénoncé ça et tu passe ton temps maintenant pour défendre des postes de député et une soit disant démocratie perdu.
    Il n’y a jamais eu démocratie au bénin a part l’anarchie, l’impunité, analphabétisme et la misère du peuple acheté à 500 à 1000 FR CFA pour aller voter

      comments user
      SAS

      @Georges,
      A-t-on vraiment amélioré la situation du pauvre avec cette flambée des prix, depuis que le PVI enrichit gracieusement les uns au détriment du trésor public, depuis que des taxes sont appliqués sur les plus grands besoins et sans aucune compassion?
      Le développement n’a pas besoin d’etre soumis à une vitesse vertigineuse, détruisant au passage les idéaux du vivre ensemble . Il faut garder à l’esprIt que qui va lentement va sûrement et que c est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. A la manière dont la folie des grandeurs poussent certains à braquer des banques, le PAG et ses prétentions de délais de réalisation ont poussé le gouverneur à braquer le peuple et toutes ses institutions de contre pouvoir. On ne fait pas le bonheur d’un peuple contre ce peuple. Construire des routes à la va vite pour les gens alors qu’on leur confisque toutes leurs libertés, on les intimide, on les prive du droit fondamental de voter ? C’est ça le modèle que tu glorifie ?

    comments user
    Ledoux

    Pour les dipolmates, ce sont seulement les diplomates des pays d’asie et la Russie. Sinon, je ne pense pas qu’un pays de l’union Europeenne y participera.
    Les Journalistes ne font pas de Details sur les faits. Ils gardent une part de verites. Ils ont aussi Raison car ils sont payers par le Gouv.

comments user
CAAB

C est dans quel pays au monde un président de la république réunit les diplomates pour leur dire une élection est terminée ? Cela obéit à quoi?
Comment Le président est même à l aise dans sa peau de diriger un pays dont il n a plus le contrôle ? Diriger un pays ce n est pas avoir la caisse de l État l armée et la police.
Quand on a le courage de faire des réformes et de diriger le pays de main de fer il faut avoir le courage d aller aux élections, c est vraiment dommage et très dommage.

    comments user
    VODACH

    Si tu connais au moins la qualité des pays dont on a rencontré les diplomates, tu n’allais plus te poser ces questions. Si ça ne se faisait pas ou n’a pas sa raison d’être, ceux là n’ont pas besoin de ton conseil pour refuser. Vous ne trouvez que le diable partout.

comments user
sultan aziz

le temps…est le nom suprème de dieu…::!!!

ce bon dieu…fait tout..pour toute chose…qu’il a manifesté…y compris nous les beninois

Pourquoi…nous soumet..il…à ses épreuves…!! qu’avons nous fait..qu’il n’agrée pas….!!!

pourquoi…apres la révolution…aprés..une ère de liberté…il nous impose…666…

je ne saurais me révolter..contre dieu…souffi…que je suis…mais…je te supplie bon dieu…pardonne nous…nos péchés…débarrasse..nous de tous les rupturiens…par le feu…si c’est ce qu’il nous faut…comme sacrifice..

    comments user
    Ledoux

    Amine ! Sultan Aziz; Que Dieu nous Libere le plus tot que possible.
    Ce que je vois, dans les prochains mois, quand 666 va pretendre briguer la magistrature supreme, pendant que les potentiels Candidats se trouve chasse du Pays d’une maniere Rusee, dautres empeches etc… le 666 se retrouvera seul face a aucun Adversaire; alors le pays risque d’etre plonge dans de soulevements populaires qui va perdurer.
    Voici ce que je pense et je sais tu peux mieux dire ou mieux voir que moi.

      comments user
      sultan aziz

      hélas…mon frère ledoux….!!!!

      En effet….vu la nature..et les méthodes de..666….depuis toujours…c’est à dire…depuis que les soglo…lui ont mis les pieds..dans l’étrier…eh beh…il n’a changé…

      Il s’adapte..à mesure..que le temps passe…mais combien de beninois…en sont conscients…

      Je ne parle..pas des klébés….qui sont tous des indigents..intellectuelles…meme ceux là (abt,pik)…consdiérés..à tord comme des hauts cadres…

      Le plus grave…c’est qu’au sein..des bidasses…il n’a pas…un qui soit allé..à l’école…du lion de l’atacora..maurice iropa koundété

comments user
Franco

Tchede, ta reconnaissance de ces députés importe très très peu. Ne vos pas dans le passé, reviens sur terre. Rien ne se passera cesse de perdre tes nerfs.
Le Bénin avance sans vous. Un conseil, quitté le pays pour les quatre prochaines années sinon tu risques de te faire mal