Nouvelle arrestation manquée de Komi Koutché en Guinée (avocat)

Après le verdict de la justice espagnole qui s’est opposée à son extradition vers le Bénin, Komi Koutché pensait certainement avoir fini avec les tracasseries judiciaires à l’étranger. Mais selon son avocat qui était en conférence de presse ce lundi 03 juin 2019 à Dakar, Komi Koutché a connu ses derniers jours de nouvelles tracasseries policières. Il informe que son client a été de nouveau interpellé par la police sur la base de ce même mandat à Conakry, en Guinée.

Me El Hadj Diouf s’est prononcé sur les nouvelles tracasseries policières de son client. Komi Koutché  semble ne pas encore être au bout de ses peines. Après la grande bataille judiciaire menée en Espagne contre son extradition, l’ancien Ministre béninois de l’économie et des finances s’est retrouvé coincé en Guinée sur la base du même mandat d’arrêt qui a conduit à son arrestation à Madrid.

Bénin: nouveau cambriolage au domicile de Komi Koutché à Atocolibé

Selon son avocat, Komi Koutché a été interpellé récemment, après la bataille d’Espagne, par la police alors qu’il était en voyage en Guinée. A en croire Me El Hadj Diouf, les vérifications ont montré qu’il s’agit d’un mandat d’arrêt émis depuis le 18 décembre 2018.  Selon l’avocat c’est un mandat d’arrêt illégal car il avait été émis alors que le mis en cause était déjà dans les mains de la police espagnole. Plus loin dans ses explications, il évoque un autre mandat en date du 04 avril 2018 qui a été déjà révoqué par le juge. Il fait donc savoir que sans ces vérifications   , son client aurait pu être à nouveau arrêté.

Que reproche l’Etat béninois à Komi Koutché?

Il s’agit d’un dossier de mauvaise gouvernance à la tête du Fonds National de la Microfinance (FNM). Cette affaire dans laquelle l’ex-DG/FNM est cité remonte en août 2017 où le conseil des ministres a rendu publics les résultats d’un audit commandité par le gouvernement pour vérifier la gestion financière de la structure de 2013 à 2016. Selon les informations fournies par le conseil des ministres, la gestion de Komi Koutche à la tête du FNM est caractérisée par des irrégularités qui ont coûté environ 60 milliards.

Interpellé par la justice, le mis en cause n’a pas hésité à se rendre disponible pour donner sa part de vérité dans ce dossier. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises la procédure de la mission d’audit qui n’aurait pas cherché à l’écouter avant de rédiger son rapport, Komi Koutché s’est rendu au tribunal de Cotonou le vendredi 06 avril 2018. Après son audition, le juge en charge de l’affaire a décidé de le laisser partir.

Mais le dossier n’avait pas été visiblement rangé car quelques temps après, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) a pris le relais. C’est ce dernier rebondissement qui est en effet à la base des ennuis judiciaires de Komi Koutché depuis plusieurs mois.

 

14 comments

comments user
Amos

Tôt ou tard, ce bandit atterrira à Cotonou menottes aux poings. Il ne va engraisser que des avocats avec cet argent volé au peuple béninois.

comments user
Louise

Que nos dieux entend tes prières mon frère !il viendra dire un jour de quel manière il a gagné tout ces sou .

comments user
lorsqu’on nee rien, on s’en remet à la justice divine, point besoin faire le tour du monde pour clamer son innocence….

lorsqu’on ne se reproche rien, on s’en remet à la justice divine,point besoin de faire le tour du monde pour clamer son innocence….tot ou tard il reviendra au pays, pour moi, qu’il vienne laver son honneur et sa dignité.

comments user
Coovy

L’esprit des Béninois qui tirent le diable par la queue, ne laissera pas Komi Koutché s’échapper impunément avec 60 milliards de nos francs. Komi lui-même sait qu’il finira par payer pour ses crimes économiques. Il est conscient qu’il a volé l’argent du contribuable béninois, même s’il fait semblant de dire le contraire. Rien ne peut expliquer la façon dont il est devenu aussi riche en quelques années.
En ce qui le concerne, on a beau être contre Talon, ce serait un péché de continuer de dire qu’il y a acharnement.

comments user
Ahmed

Franchement je vous plains… vous êtes vraiment à côté de la plaque si cest Talon là que vous considerez comme un homme intègre. Komi n’est que victime comme les autres que cette pègre de la rupture avec à sa tête un bandit de grand de chemin, chasse et pourchasse afin d’éliminer tous les éventuels concurrents de taille susceptibles de lui ravir le pouvoir aux élections prochaines vu qu’il devient chaque jour un peu plus impopulaire. Mais ne vous inquiétiez la chute de votre prince de la rupture n’est pas très loin. Le meilleur reste à venir.

comments user
Florian

Il ne s’echapera jamais il doit repondre car nul n’est au dessus de la loi et force doit rester à la loi, comment une seule personne a pu delapider une telle somme de la caisse de l’Etat et nous dire qu’on ne doit pas le poursuivre , que cet avocat sache que ici c’est le Benin et sénégal,
Me Diouf, Karim Wade n’est-il pas poursuivu pour enrichissement illicite ?
L’ancien maire de Dakar qui se retrouvait derrière les barreaux depuis plusieurs mois , n’est-il pas accusé par des actes corruptions?

Qui veut tromper qui ?

    comments user
    Le sage

    Nous sommes tous des voleurs il n’y a pas d’exceptions et nous avons le plus grand voleur au pouvoir laissez koutché en paix . je me rappelle de se que Jésus Christ a dit je site » que celui qui n’a jamais péché , lui jette la première pierre » cessez de jouer à l’ippocrisir et jugez vous vous même qu’elle juste nous avons dans ce monde ? et si vous étiez à la place de Koutché que feriez vous ?oubliez ce débat et pensez au péché que vous aviez commis en cachette examinez vous vous même et demandez vous quel le sore Dieu vous réserve merci.

comments user
KDS

Il doit forcément répondre les avocats vont manger bien son argent après il finira par faire la prison exemple Karim Wade son père avocat et encore président il a fini ou pour ça serait le pire même si talon quitte au pouvoir tu répondras

comments user
Tchede

Ha ha rigolo d’abord cette information est fausse. En plus Talon reconnais ses vrai rivaux pour le présidentiel prochain. C’est une chasse au sorcière.
Comme affaire de 18kg de cocaïne contre celui qui l’a mit au pouvoir Adjavon.
Talon est malin, quand Boni Yayi voulait qu’on vote dans la constitution la loi de la cours des compte qui poursuis les crimes économiques, Talon a corrompu les députés en son temps pour vote contre et Amoussou soulevait le peuple contre Yayi en le traitant de dictateur qui veut s’éterniser au pouvoir.
Talon savait bien qu’il est visé en son temps et qu’il serait poursuivi. Sinon où à t-il obtenu les milliards pour construire ses fameux usines au temps de KEREKOU ?
Maintenant c’est Talon qui veux jouer au contraire, en faisant de chasse au sorcière. Et réviser la constitution tailler en sa mesure.

comments user
Tchede

Talon veut utiliser cet alibi judiciaire pour recaler les dossiers de candidatures de Koutché et Adjavon pour les Présidentielles prochaines, comme il l’a fait avec l’opposition en l’écartant de la compétition aux élections législatives calamiteuses passé.
Nous l’attendons aussi bien au tournant.

comments user
Tchede

Déjà vous cambriolez le domicile de Koutché en son absence…..,ou pour chercher maintenant des preuves inexistantes contre lui ou bien pour introduire de faux documents ou de la drogue à son domicile ????? ce qui est illégal.

comments user
Tchede

Talon sait dépêcher pour créer la criet, une organisation judiciaire qu’il se sert actuellement pour faire diversion et poursuivre ses œuvres de vole discrètement. Cette organisation disparaîtra juste après son départ.

comments user
Albert

Tout ça, c’est un coup monté par Yayi Boni à cause du sexe de R. Madougou sinon comment se fait-il que Yayi va nommer Madougou directrice FNM et après l’a nommé ministre et a en même temps fait appel à Komi le frère de Madougou qui était étudiant en l’Europe venir prendre le poste de sa soeur, donc lui est devenir directeur FNM et a remplacé sa soeur et sa soeur est devenu ministre des finances. Après Yayi a envoyé Madougou à extérieur ou je ne sais quoi et il a encore mis ce Komi à la place de Madougou et lui aussi est devenu ministre de finance. Je ne sais pas dans quel pays on fait ces genres de connerie. Sincèrement Yayi est à la base de tout ça mais je comprend que c’est parce qu’ils sont de même village parce que Bantè et Tchaorou sont des villages voisins car Yayi est de Tchaorou et Komi et Madougou sont de Bantè mais certainement qu’il y avait quelque chose entre Yayi et Madougou. Aujourd’hui où en sommes nous ? Quand tout a changé et Yayi n’est plus au pouvoir, Madougou n’a pas quitté le Bénin pour le Togo et est actuellement dans les bras du président togolais Faure Eyadéman ? Qui connaît Madougou ? Madougou de quelle date sera directrice et après ministre des finances si ce n’est pas la voyoucrasie de Boni Yayi. Tchiii mi nan non ékon

comments user
KASSINGNIN Romain

Seul Dieu détiens le pouvoir éternel… le mensonge fera place à la vérité un jour. Aujourd’hui il est riche et il parcours tout les pays avec l’argent des innocents, des pauvres cultivateur et commerçants
Le seigneur seul à la dernière verdict