ONU: le nigérian Tijjani Muhammad-Bande élu président de l’Assemblée Générale

Ce mardi 04 Juin 2019, le représentant permanent de la République Fédérale du Nigéria, le diplomate Tijjani Muhammad-Bande, a été choisi par ses pairs, pour être le prochain président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Cette élection est faite par acclamation lors de la 87ème séance plénière de l’Assemblée à New York.

L’Assemblée générale des Nations-Unies est l’un des six organes principaux des Nations-Unies, le seul dans lequel tous les États Membres ont le même pouvoir : un état, une voix. Ce forum unique compte des représentants des 193 États Membres de l’ONU qui y discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies, comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc…

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Congo: il enceinte les trois filles et les deux nièces de son voisin pour se venger[/su_heading]

La présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies change chaque année entre les cinq groupes géographiques à savoir Afrique, Asie, Europe de l’Est, Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Lalla Drogba: « malienne et musulmane je suis, mais je ne vais pas… »[/su_heading]

Réuni à la 87ème séance plénière de l’Assemblée à New York ce mardi 04 Juin 2019, c’est l’ambassadeur Tijjani Muhammad-Bande, le représentant permanent du Nigéria qui est élu par acclamation, parce que seul candidat à ce poste, pour remplacer Mme María Fernanda Espinosa Garcés, de l’Équateur, présidente sortante, dès septembre 2019 où tous les États Membres se rassemblent dans la Salle de l’Assemblée générale à New York pour une session annuelle.

Photo-ONU-Manuel-Elias

A l’issu de cette élection, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité Muhammad-Bande et lui a rappelé les défis de l’heure dans le monde, surtout ceux du continent africain, tels que le Sahel et le bassin du lac Tchad.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Des centaines de millions de dollars d’un compte caché de Sani Abacha saisies[/su_heading]

Quant à l’élu, il s’est donné comme priorité la pleine mise en œuvre des mandats existants et du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Selon l’ONU, il s’est engagé à promouvoir des partenariats avec toutes les parties prenantes pour réaliser « nos objectifs communs » et assurer la paix et la prospérité.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Paul Biya: signature d’un décret pour l’organisation Can 2021[/su_heading]

Rappelons que, Tijjani Muhammad-Bande est le deuxième nigérian à occuper ce poste après Joseph Garba, officier militaire et diplomate à la retraite, qui a dirigé l’organe entre 1989 et 1990.