Bénin: « Le dialogue politique ne doit pas consister à capter des postes », Guy Mitokpè
Le dialogue politique tant souhaité par le chef de l’Etat n’a pas encore reçu un écho favorable de la part des forces de la résistance. Guy Dossou Mitokpè, secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir et membre actif des forces de la résistance, a, une fois encore, réitéré les préalables au dialogue. C’est ce mercredi 5 juin sur sa page Facebook.
Patrice Talon pourra-t-il organiser le dialogue politique qu’il appelle de tous ses vœux sans la présence effective de l’opposition traditionnelle? Sinon, ce souhait du chef de l’Exécutif ne se concrétisera pas de si tôt. En témoignent les trois préalables que pose l’opposition avant de saisir une quelconque perche de dialogue. Dans cette même perspective, l’honorable Guy Mitokpè réaffirme la position des forces de l’opposition en écrivant que: « le plus urgent, ce n’est pas un dialogue dans un contexte de confusion ».
Pour l’élu de la seizième circonscription électorale, « toute initiative de dialogue politique, qui ne passe pas par la restauration de nos acquis démocratiques, qui ne nous permet pas de faire la lumière sur les tueries du 1er et 2 mai 2019, qui ne dénonce pas le coup d’État institutionnel, ne sera que pure plaisanterie« . Il se voudra plus incisif lorsqu’il dira « nous n’en avons pas besoin ».
C’est peut-être l’une des conclusions du séminaire qu’a organisé les forces de résistance ce jour mercredi 5 juin 2019. Séminaire qui s’est déroulé à huis-clos dont les conclusions pourront être dévoilées au cours d’un point de presse les jours à venir.
1 commentaire