Bénin – Affaire mercenaires: voici la décision du juge

La décision est enfin tombée hier mercredi 5 juin 2019 au tribunal de première instance de Cotonou. Les deux messieurs que la police républicaine a présentés comme étant des mercenaires interpellés au marché de Dantokpa devront rester encore en prison le temps qu’un juge d’instruction s’occupe de leur cas.

Comparus une première fois le mardi 21 mai 2019, les deux messieurs qui assuraient la sécurité de Boni Yayi, tous deux agents de la sécurité privée, ont nié les faits qui leur sont reprochés. Le juge Rodolphe Azo a renvoyé le dossier au 5 juin. Les deux inculpés ont alors comparu hier mercredi 5 juin en matière correctionnelle. Sans surprise et comme dans les cas des manifestants des 1er et 2 mai, le juge s’est déclaré incompétent pour connaitre du dossier.

Ils ont été présentés au juge d’instruction qui, selon la procédure en la matière, les a inculpés avant de les envoyer devant un juge de détention et des libertés. Ils séjournent encore en prison en attendant que le juge en charge du dossier fasse ses investigations pour les condamner ou les libérer.

Il faut rappeler qu’après leur interpellation, le parti de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi, est monté au créneau pour donner sa version des faits. Les Forces cauris pour un Bénin émergent ont laissé entendre, en son temps, que ce sont des Béninois qui assurent la sécurité de leur leader depuis que le régime actuel lui a retiré ses gardes de corps.

6 comments

comments user
sultan aziz

un gouvernement ridicule……les policiers…devenus ridicules et clochardisés…sont prets à tout inventer..

Des mercenaires…(juste deux..gardes de corps)….?

Des drogués..payés..pour venir mettre le chaos à cotonmu..

Que n’inventeront ils pas…pour justifier..l’imposture..

comments user
Tchede

Inédit, que dit le fameux juge des mercenaires Rwandais que Talon a engagé pour garder son palais et qui ont tirés sur la population non armée le 02 mai 2019 ?
En plus qu’il a refusé de garde rapproché à un président sortant comme Yayi, que veut-il de plus ce Talon ??

comments user
sultan aziz

Nous…les rares intelligents…de ce pays..et des réseaux sociaux…disent de façon péremptoire..

Que..666…se fera voter des lois..par ses amis..illégitimes…pour faire de lui…le seul..candidat à sa propre succession…histoire de pérenniser…sa main mise économique sur le pays..

Tant qu’ils sont surs..de la fidélité..des forces armées….rien ne leur sera interdit

De toute..façon..l’avis du peuple…leur importe…peu..

C’est comme…si ils disaient… »le peuple beninois peut mettre..son libre choix..dans le cu »…ils s’en tapent

C’est pourquoi…j’ai dit que l’opposition..se trompe de cible

L’ennemi…du peuple…c’est l’armée….

comments user
rose

Mettez vous aussi travail les garsfermez cette page,

comments user
Amelagbe

Le parquet aux ordres des rupturiens, le mépris des lois de la républiques qui prescrivent que la détention préventive doit être l’exception exercée seulement en cas de risque de non présentation, les tribunaux illégaux, les juges complices se déclarant incompétents ou actuellement sans compétence judiciaire, tout ça aura une fin et prions seulement qu’elle ne soit pas tragique