Bénin: les exhortations de quatre organisations africaines à Patrice Talon

Les organisations s’investissant dans le domaine des droits de l’homme interpellent le président Patrice Talon sur certaines questions brûlantes de l’actualité nationale. Elles lui demandent de prendre ses responsabilités pour que le Bénin redore son blason de pionnier en démocratie.

AfrikaJom Center, le MBDHP, l’ANDDH et la RADDHO ont unanimement publié un message ce vendredi 7 juin sur le site d’Amnesty international pour inviter d’une part la classe politique à faire preuve de retenue afin d’aller à un dialogue franc et sincère. Elles ont, d’autre part, exhorté le chef de l’Exécutif à prendre un certain nombre de mesures pour le retour de la quiétude dans le pays.

Elles exhortent Patrice Talon à user tous les pouvoirs qui lui sont conférés afin de « restaurer dans les meilleurs délais, le respect des règles et principes de l’Etat de droit et des droits humains, qui ont toujours été une marque de fabrique de la démocratie béninoise« . L’autre chose qui les intéresse est la libération « des abords du domicile de Boni Yayi dans un délai raisonnable ».  Elles invitent le chef de l’Etat à « mettre immédiatement un terme à toute poursuite judiciaire le concernant ».

Elles demandent enfin à Patrice Talon de « respecter les principes de convergence constitutionnelle qui lient le Bénin au Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001″.

16 comments

comments user
Fido

Ces organisations sont entrain d’inciter à l’impunité. Elles demandent la libération des abords de Yayi et demandent aussi qu’il ne soit pas poursuivi par la justice. Non mais attendez ils sont payer pour ça..? Du n’importe quoi. Yayi doit répondre de ses actes. Elles défendent quoi finalement ces organisations là..?

comments user
Al Saoud

Tu n’as donc rien à dire de bon ,tais toi !Qu’est ce que tu y connais au droit toi?inculte va!

comments user
Dona

Fido. C’est toi qui devait avoir honte. Honte des conneries que tu écris. Si on t’a payé ne vient pas jouer au propre ici. Payer pour quoi déja ? Yayi va payer pour quoi ? Dis le moi. Allez plutot repondre de comment vous avez tiré sur une foule désarmée. On attend votre chef de bande et tous ces vallets locaux comme toi. Comme Dadis Camara, Blaise Compaoré et tous ceux là qui ont tiré sur la foule sont tombé votre chef de fil aussi suivra le même chemin. Ce n’est qu’une question de temps.

    comments user
    Empereur

    Dona tu devrais avoir honte de parler en ces termes…si toi tu ne sais pas ce que yayi a fait pour qu’on dise qu’il doit répondre de ses actes alors là tu es perdue…

comments user
Lucas Medji

Suite aux propos de ces organisation le Peuple Conscient du Benin a finalement compris que ces organisations sont en complicité avec l’opposition des actes de vandalisme observés ses derniers temps sur toute l’étendue du territoire national si non elles n’allaient pas tenir des propos qui n’emporteront pas de solution aux crise que traverse le pays. A cet effet, chères organisations si les troubles à l’ordre public , l’impunite …etc sont autorisés chez vous tel ne fût pas le car au Benin c’est pour dire que yayi boni merite ce qu’il est entrain de subir aujourd’hui car si dans le pays des aveugles tout le monde est roi le Benin n’est pas dans cette logique. Certes, pour moi ces organisations ne sont pas du tout credible car elles ont reçu leur part de pot de vin chez yayi qui detruit ce pays mais qui pretend être defenseur d’une democratie qu’il a qualifié de nescafé qui veut tromper qui?. yayi doit repondre de ses actes car nous sommes dans un pays droit raison pour laquelle vous n’aurez aucune suite.

comments user
DODJIVI

Dona, c’est plutôt toi qui raconte des balivernes en prétendant que les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants aux mains nues…Qui a alors incendié, brûlé , cassé et vandalisé les biens publics et privés les 1er et 2 mai 2019.
Vous souffrez d’amnésie ou bien quoi..
Ces vandales ont été lancé à l’assaut de Cotonou par Yayi Boni à partir de son domicile. Et il en répondra, n’ayez crainte…Essayez de cacher le soleil avec vos mains…Vous n’y arriverez jamais et force restera à la loi.

comments user
Roland

Donnez lui un ultimatum,le PR nous a déçu

comments user
Coovy

Doña, dites-moi, les chasseurs traditionnels qui ont tiré sur la police, étaient-ils désarmés ?
Ce sont des manifestants à mains nues qui ont brûlé les édifices publics et privés ? Y a-t-il eu violence et incendie d’usine quand la loi qui restreint le droit de grève de milliers de travailleurs a été promulguée ?
Heureusement que le peuple a compris que toute la violence et tout le désordre ont été orchestrés surtout par Yayi, avec la complicité de Soglo. Les têtes couronnées ont recommandé que Yayi soit mis hors d’état de nuire, pour la sécurité des citoyens, et pour sa propre sécurité.
Il ne faut pas lui permettre d’aller recruter d’autres badauds pour amener les autorités du pays à passer sur son corps comme il le souhaite.
La meilleure des conditions qu’on puisse faire à un élément dangereux pour la République comme lui, c’est d’avoir l’œil sur lui, comme c’est le cas actuellement.
Le peuple n’étant pas dupe, il n’y aura aucune révolte populaire, en dehors des balivernes des gens qui se sont exclus des élections en refusant délibérément de se conformer à la loi. Toute la désinformation à ce propos est déjà devenue un disque rayé qui fatigue les Béninois.
Seuls les naïfs et les apatrides qui luttent pour des intérêts inavoués continuent de parler d’entorse à la démocratie au Bénin.

comments user
Coovy

C’est des organisations fabriquées de toutes pièces !
Fido, nous qui suivons l’actualité politique de façon objective, savons que ce genre d’organisations avait déjà instruit les parlements étrangers à ne pas reconnaître les députés de la 8ème législature.
Et pourtant ! Aujourd’hui, des lettres de félicitations arrivent de plusieurs institutions parlementaires du monde entier pour saluer l’élection des nouveaux députés.
Les Béninois n’ont pas le temps de s’occuper des rigolos qui s’agitent pour tromper leur oisiveté. Les défis de développement que notre peuple doit relever sont plus importants.

    comments user
    Fracasse

    Très bien dit, Coovy. Laissez les incultes et les affamés du fait de la fermeture de tous les robinets d’argent facile roucouler. Ils ont eu dix ans pour se développer eux-mêmes, désormais c’est le pays que Talon est en train de développer.
    Ces organisations fantoches bidons, nous savons de quoi elles sont faites: des déchets!!!!

comments user
Foun

Fido et coovi vous êtes tous des fous vous n’aviez pas de coeur et vous êtes à l’image de Talon . vous êtes des hors la loi . je ne sais même pas comment vous qualifiez. Depuis le renouveau democratique on a eu des présidents Talon n’est pas me premier président et il ne sera pas le dernier. Dakpè Sossou avait dit qu’il a encore 7 ans à faire il n’a qu’à le faire . il se dit compétiteur né et il empêche la compétition . Comme il n’avait pas réussi à le tuer par sa nièce il veut le faire lui même physiquement. Mais sachez que Talon et vous n’aviez pas la vie d’aucun béninois. Dieu ne va pas vous peemettre d’atteindre votre objectif. Bande de cancre sans pitié et sachez que la vie humaine est et qu’on reconstituer tout ce qui est detruit mais pas le vie . vous tous qui êtes complces de la souffrance du peuple beninois vous aurez à rendre compte àDieu. Comme votre patron l’a promis qu’il va révéler le Benin. . il l’a fait mais négativemnt. J’ai honte à votre place.

comments user
Seko

Yayi s’est comporté en chef bandit et devrait être traité comme tel. Les chasseurs fayawo et autres bandits armés qui ont trouvé refuge chez lui doivent être cueillis.
Il bénéficie d’un traitement de faveur qu’il ne mérite d’ailleurs plus. Il a eu des comportements de voyou et n’est plus digne de tant de respect.
Il n’y a que ceux qui ont mangé jusqu’aux narines
sous son régime et qui ont profité de ses crimes qui pensent le contraire. C’est leur problème

comments user
sultan aziz

en…1963….maga fut renversé..par un coup d’état..non justifié..puisque…il y avait une histoire de cu…qui n’avait rien…à voir la gouvenrance du pays..

en…1991..soglo..pris le pouvoir…dans les conditions tres obscures..avec la complicité..de mr de souza…et s’en suis…la rebellion tawès…et la divisons du pays..avec des morts

aujourdhui..666…son maitre à penser…de la cour..des miracles..et son ministre de la justice..ont pris…le pouvoir…et nous voyons..la mise en ouevre..d’un certain concept du pouvoir

est ce..un crime…quand le sultan…relève…que certaines…catégories de personnes..d’ethnie bien identifiées….constituent..un malheur…une poisse..pour ce pays

Naturellement..je n’oublie..les tueries..du quartier..gah..à parakou en..1964

oui..par mon courage…de dire…les choses..de façon crue…dis je….le malheur de ce pays…sont…les …f…

comments user
magbedo

AZIZ tu es un gros plaisantin. Seulement un homme comme toi qui pense qu’il est un Saint, n’apprendra jamais de son prochain ce qui bon. Et un homme comme a le cerveau et le cœur bourrés de haine,

    comments user
    Ledoux

    AZIZ n’a ecrit nul part qu’il est Saint. Il parle haut ce que nous taisons. Il dit la verite. Je ne truve pas haineux. Peut la Situation dans laquelle le pays se trouve le rend peut etre furieux.
    Socrates a dit je cite  » Nul n’est mechant Volontairement « .

comments user
La rupture

Droles d’organisations inconnues au bataillon sauf la raddho qui devrait s’occuper de ce qui se passe chez elle au senegal.