Gabon : Ali Bongo réclame la formation d’un nouveau gouvernement
Le président gabonais Ali Bongo a prononcé son premier discours depuis son retour dans ce pays d’Afrique de l’Ouest après une longue absence à la suite d’un accident vasculaire cérébral subi en octobre.
Dans le discours enregistré et diffusé à la télévision samedi, plus de deux mois après son retour dans le pays à la suite d’une convalescence de cinq mois au Maroc, Bongo a appelé son Premier ministre à former un nouveau gouvernement. Bongo, 60 ans, a limogé son vice-président et son ministre des Forêts le mois dernier à la suite d’un scandale portant sur une affaire de contrebande de bois précieux. Fin février et début mars, les autorités ont découvert et saisi 392 conteneurs contenant 5 000 mètres cubes de bois de kevazingo abattus illégalement, d’une valeur d’environ 250 millions de dollars, dans le port de Owendo. Bongo a déclaré que le nouveau gouvernement serait « exemplaire, honnête et éthique ».
Le discours a été prononcé alors que le Gabon marquait le dixième anniversaire de la mort du père de Bongo, Omar Bongo, qui avait dirigé le pays avant lui pendant 41 ans. Les images diffusées par la télévision le samedi ont montré Ali Bongo, son épouse et de hauts responsables politiques lors d’une messe à la mémoire d’Omar Bongo au palais du bord de mer dans la capitale, Libreville. Au pouvoir depuis 2009, Bongo a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un sommet en Arabie Saoudite. Après un traitement initial dans un hôpital de Riyad, il a été transféré au Maroc et est rentré chez lui après qu’un petit groupe de soldats renégats ont brièvement ont tenté un putsch . L’armée a rapidement déjoué la tentative du coup. Mis à part quelques mots à son retour à la fin du mois de mars, Bongo n’a pas fait de déclaration publique. Rappelons que le Gabon est un grand pays producteur de pétrole en Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.