Bénin – Présence en plénière: Sabaï Katè et Issa Salifou obtiennent les plus mauvaises notes

Le président de l’Assemblée nationale, 8ème législature a présenté son rapport d’activités sur la période du 1er avril au 30 septembre 2019, hier jeudi 24 octobre 2019. Dans ce rapport adopté à l’unanimité les députés sont notés en fonction de leur présence aux plénières. De façon générale on constate que les députés sont nombreux à manquer les plénières; mais le cas des députés Sabaï Katè et Issa Salifou est remarquable avec des notes en dessous de 10.

Le retard et l’absence aux plénières ont été deux des grands combattants du président Adrien Houngbédji à la tête de la 7ème législature. Son successeur Louis Vlavonou a promis continuer ce combat afin de restaurer l’image de l’institution. Mais il est encore visiblement loin de réussir le pari. Ces collègues députés semblent ne pas vouloir lui faciliter la tâche. Le point présenté sur la présence de ces derniers aux plénières en dit long.

Selon le point fait dans le rapport d’activités du président de l’Assemblée, les députés ont très peu à participer à 100% aux 23 plénières tenues sur la période du 1er avril au 30 septembre 2019. Au bas du tableau on retrouve le député Issa Salifou de l’Union Progressiste (UP) et Sabaï Katè du Bloc Républicain (BR) avec respectivement 05 présences sur 23 et 09 présences sur 23 plénières, c’est donc à Issa Salifou que revient la palme de l’absentéisme sur la période considérée. Certaines sources proches du député Sabai Katè informent que son état de santé aurait pris un coup. C’est ce qui expliquerait son absence en plénière sur la période considérée.