Bénin: et si Patrice Talon ne reconnaissait que deux partis de la mouvance?

Le chef de l’Etat semble ne reconnaître que deux partis de la mouvance présidentielle. Le Bloc républicain (Br) et l’Union progressiste (Up). Alors que plusieurs autres partis se réclament de son clan. Reste à savoir s’ils vont se fondre dans les autres partis existant au risque de disparaître.

Les autres partis politiques qui se réclament de la mouvance présidentielle vont-ils continuer par exister? Vont-ils disparaître pour gonfler les partis existante? Pour l’heure, difficile de répondre. Mais les informations persistantes de sources dignes de foi font état de ce que Patrice Talon n’entend pas cautionner plus de deux partis de la mouvance.

Le chef de l’Etat , selon les mêmes sources, aspire avoir au maximum quatre partis politiques dont deux de l’opposition. Ce qui signifie que tous ceux qui n’ont pas accepté faire chemin avec l’un des partis représentés à l’Assemblée nationale mais qui continuent de clamer leur soutien aux actions du chef de l’Etat n’auront pas le choix que de se plier à sa volonté.

Cette hypothèse n’est pas écartée si on s’en tient à la déclaration du chef de l’Etat le 20 mai dernier. Il l’a clairement martelé lorsqu’il reprochait à l’opposition de ne pas pouvoir s’unir pour former deux partis au maximum. C’est donc dire que le chef de l’Etat ne fléchira pas devant les pleures et cris de ceux  qui le soutiennent mais qui traînent à adhérer à sa vision de la réforme des partis politiques. Certainement que les partis tels que le parti du Renouveau démocratique, l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau et autres avaient déjà compris.

C’est ce qui traduit, peut-être, leur mutisme ou leur disponibilité à saisir la main tendue du chef de l’Etat sans conditions. Lorsque le chef de l’Etat restera ferme dans sa décision, au bout des assises prochaines que la conférence épiscopale appelle de tous ses vœux, le Bénin risque de n’avoir que quatre partis politiques dont deux de l’opposition. Seulement que rien ne présage de ce que l’opposition sera disposée à accepter cette proposition qui les obligera à une fusion.

13 comments

comments user
Ledoux

Est-ce que le Chef de l’Etat restera eternellement au pouvoir?
Ce qu’il est entrain de prevoir, c’est s’il veut s’eterniser au pouvoir.

    comments user
    sultan aziz

    Je constate….beaucoup de choses…..!!!

    d’abord..tous ceux qui se proclamment klébés..sont des incultes..qui connaissent pas l’histoire politique du benin..

    Aussi..le pouvoir d’état saoule….et les moyens dont ils disposent…les rendent…prétentieux,hautains….!!!

    moi…j’ai vécu..les années…1964….à parakou..(petit enfant au dos de sa mère..avec les idrissou ibrahim)

    Moi…j’ai vu et vécu..les années..1970….à parakou…dont on a ignoré les massacres de nos frères du sud..jeté dans l’opkara vivant….

    Tout le monde se rappelle les bastonnades des sudistes..sous soglo

comments user
sultan aziz

et c’est ma manière..d’inviter..les rupturiens…à beaucoup s’inspirer..de l’histoire…des us et coutumes….pour ne pas..balancer..dans le vide…cette construction d’état nation…..

en effet..je défie..quiconque de me dire…ou me donner..le nom d’une famille…qui n’est pas hybride..(nord sud,ouest est et centre)..et la preuve..est le suffrage de kérékou..de ajavon de yayi,de..666..sur toute l’étendue du territoire

Je..dis…que nous les gens..du nord…nous restons..intrèsinquement..ce que nous sommes..des rebelles…

666..et son dessein…ne passeront pas…et c’est voué..à l’échec

comments user
sultan aziz

666…enverra malgré…lui…des rebelles..aux nigeria…à coté de leurs freres d’ethnies..de l’autre coté de la frontière…(bariba,et nagot…)…depuis les hauteurs de nikki(initiatives de nikki)…jusqu’à kétou..(nago)….

Et ce ne sont..pas nos tueurs de bidasses…qui pourront..faire face

tenez..

la rebellion tawes..était soutenu par…le régime éyadema et son armée..contre soglo..et tawes..était chez lui..à kara…ou les somba,et les autres ethnies…sont les memes…..

enfin…j’ose croire…que..666..ne va pas réveiller…les vieux démons

yayi est un fétiche…!!!

comments user
sultan aziz

mon mot de fin..!!le nordiste..type…(en tout cas..tel que je l’ai connu..et en qui je me réconnais)..est le résumé..de la contradiction dans sa manière d’etre et d’agir..

tu veux..une parcelle..un terrain..il te dit…prend une corde..mesure..et prend ce que tu veux..

tu veux de la nourriture..il te dis..va dans mon champs..sers toi..mais ne vends pas..

Tu veux..une protection..il te l’assure…

tu veux..la fidélité..en amitié..il mourra pour toi..si ta cause est juste..

mais..ce meme..tyep peut etre méconnaissable…violent…si tu veux le brimer..

Nous sommes..dans ce cas de figure…(le dernier)

comments user
sultan aziz

le benin..n’est pas un royaume..pu le pr..doit choisir..quel parti..ou association..reconnaitre

C’est du domaine de la const..et de la loi

Evidemment..comme…toutes les inst..sont à sa botte…il peut..rèver de ça….mais..la vrai const..c’est le peuple beninois

dis je..et c’est là..son erreur…ce fils d’esclavagiste……peut prendre..les klébés..sans cervelles comme esclaves!!!!…pas nous…!!!

comments user
sultan aziz

j’ai visité..le site..des examens…du bepc..

Bizarre..!! vous avez..dit bizarre…!!!

le nom de..666..fido,vive,monwé,agadjavi,franck mako,allomann,christelle,yawa,bagri,coovy..bref aucun des ton dus..n’y figure…

poh poh…..!!!!…quelle quenelle…n’est ce pas..et c’est la honte

comments user
SAS

Je n’ai jamais aimé l’idée d’imposer un nombre de partis politiques dans un système de multipartisme intégral.
La reforme du système partisan aurait été plus pertinente et non crisogène si elle avait réussi naturellement et sans la main du Messi autoproclamé, simplement par ses nouvelles lois, à réduire crescendo le nombre de partis déjà existant. Cette réduction n’avait pas besoin d’être brutale et directive mais progressive dans le temps. Dans sa phase transitoire, les réformes auraient du bénéficier, de la part de la cour constitutionnelle, de mesures adoucissantes et non de ces mesures durcissantes et conflictogene comme la délivrance d’un certificat de conformité confiée à une autorité partisane et tout sauf impartiale.
En somme la mise en œuvre de toute réforme, dans sa phase transitoire doit intelligemment s’appuyer sur des mécanismes de flexibilité et d’accompagnement sous le regard bienveillant de l’autorité suprême.
Ce qui présume que l’autorité suprême est de grande moralité et non partisane.
Tout le contraire de Patrice Talon qui s’est habilement trouvé une vocation de créateur de plusieurs partis politiques.
Pire, pour exister comme parti au Bénin il faut se réclamer du clan du président. Même pour exister comme parti d’opposition il faut courber l’échine devant le président et s’engager pour une « opposition constructive »
Les réformes de Talon nous font basculer habilement dans un système totalitaire de parti unique démultiplié, faisant de Patrice Talon le Messi autoproclamé de la nation.

    comments user
    sultan aziz

    mon camarade..de lutte..sas….!!!

    Ne te fatigue..pas à réflechir…..sur les dites reformes…!!!

    depuis 3 ans..tout ce que..666..dit..c’est du vent…

    Ce monsieur ne s’est jamais interesseé..au benin…à rien..d’autres..que ce que le benin lui offrir comme opportunité..pour ses affaires..

    je peux meme te dire..que le costume..du pr du benin..est tres lourd..pour lui

    il a trouvé..une bande de moutons..abt et pik.djogbenou..vlavonou..et les carrieriste..affamés..pour..faire main basse sur le pays

comments user
sultan aziz

le benin..dahomez…!! pays de paradoxe..!!!

yayi boni…sorti..de chez..lui…c’est tout..cotonou,portonovo,ouidah lokossa,abobez,bohicon..dassa…pour ne pas parler..de savé..parakou djougou,kandi et nikki…qui sortiront en liesse populaire….inconstestable..

C’est à dire..le peuple,le vrai…le détenteur..de la souvenaité…

Au meme moment..dans cotonou meme…666 ne peut pas sortir..tellement vomi

alors…ou est la démocratie..de quel coté se trouve la légitimité..et la légalité..?

question triviale….

C’est la photographie de ce pays..à l’instant t..

comments user
sultan aziz

pour dire..vrai…!!

pour moi…meme la respiration…de..666..est fausse..

Ce type..est né..faux…vie faussement et mourra faussement..

Qui l’a jamais..vu tenir parole…?..

Il n’en peut pas..et lui meme le sait..!!

ce sont des beninois..i diots…qui peuvent croire à ce type…

meme..un e pute..de joncket..est plus digne…que ce tyep…

il n’a que le.. »chocobi »…pour endormir..les gens..et les en culer..apres..!!

comments user
george

aujourd’hui il y a 5 partis conformes au bénin avec la nouvelle charte des partis.
les autres anciens recalés ou les nouveaux à venir peuvent toujours exister ou se créer en tenant compte ou en respectant la loi sur les partis votées

    comments user
    SAS

    @georges
    C est l’histoire d’un rusé qui voulut avoir raison sur un plus intelligent que lui.
    Le rusé plaça un papillon vivant dans le creux de sa main,ferma légèrement le poing et se présenta au plus intelligent et lui demanda de lui dire si le papillon qui est dans le creux de sa main est vivant ou mort.
    La réponse du plus intelligent était simplement la suivante:
     » Petit rusé, que ce papillon que tu emprisonne dans le creux de ta main soit mort ou vivant dépend de ton bon vouloir et de ton honnêteté « .

    Georges, Que les partis d’opposition se conforment ou pas dépendait et dépendront du bien vouloir et de l’honnêteté de notre Rusé National qui à plus d’un tour dans son sac et qui a monopolisé tous les pouvoirs.